TV5 Québec Canada

Produire pour Unis TV

Vous pensez, comme nous, que la curiosité est le moteur de la créativité? Vous avez des histoires à raconter? Nous voulons les découvrir.

La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse de la diversité de la francophonie canadienne. La chaîne est également un lieu de création francophone, qui favorise la production de contenu original à l’extérieur de Montréal et du Québec et ouvre les portes à la relève télévisuelle en français dans tout le pays. Sa programmation variée offre, entre autres, des émissions de plein air, d’art de vivre, des fictions et des contenus jeunesse.

Notre public cible

Nous nous adressons aux francophones et aux francophiles du Canada, avec l’objectif de rejoindre plus particulièrement les francophones en milieu minoritaire.

Nos émissions sont destinées aux jeunes familles et aux jeunes adultes, avec pour cœur de cible les 18-44 ans.

Notre positionnement

Unis TV est une chaîne humaine, authentique et sensible aux autres. Elle est porteuse de sens et fait vivre des émotions en racontant les histoires de gens inspirants de chez nous.

Moderne, audacieuse, elle incarne un esprit hygge*.

*Hygge : mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.

Nos besoins de contenus

Unis TV est un lieu unique de création en français qui favorise la production de contenus originaux et de qualité à l’échelle du pays et principalement à l’extérieur de Montréal et du Québec. Par notre implication, nous jetons les bases de la relève audiovisuelle dans tout le pays.

Nous n’existerions pas sans le talent des créateurs.trices francophones, c’est grâce à leur capacité de produire des émissions originales canadiennes de qualité que nous parviendrons à poursuivre notre essor et à rejoindre notre public cible.

Notre programmation est ouverte à la plupart des genres de contenus (documentaire, magazine, fiction, variété/divertissement, jeunesse) à l’exception des sports professionnels et des nouvelles.

Genres recherchés

Séries documentaires

Durée : de 10 à 13 épisodes (idéalement) et de 24 ou 48 minutes

Nous cherchons des séries qui mettent l’accent sur la découverte, l’aventure ou le plein air et des sujets de société. Nous misons sur l’humain, les quêtes personnelles, les expériences de vie et de découverte. Nos séries se veulent actuelles, modernes, branchées dans le fond (sujets, traitement…) et dans la forme (approche de réalisation, style visuel).

Documentaires uniques

Durée : 48 minutes

Nous sommes ouverts à de nombreux sujets, y compris : sociétaux, culturels, scientifiques ou animaliers. Ces œuvres unitaires doivent proposer un sujet rassembleur et original nous permettant de créer l’événement.

Magazines

Durée : de 10 à 13 épisodes (idéalement) et de 24 ou 48 minutes

Les magazines peuvent couvrir plusieurs thématiques. Nos magazines sont animés par des francophones en symbiose avec notre chaîne : ouverts, authentiques, accessibles, branchés et qui partagent notre passion pour ce grand terrain de jeu qu’est le Canada.

Séries de fiction

Durée : de 6 à 20 épisodes dépendant de la durée (de 3 à 48 minutes)

Le nombre de séries de fiction que nous pouvons financer chaque année est limité. Les projets proposés doivent donc exposer clairement leur originalité et leur capacité à rejoindre notre auditoire, notamment les francophones en milieu minoritaire. Nous recherchons des concepts audacieux issus de tous les genres : comédie, drame et action. Le public cible visé est les 18-35 ans.

Divertissement

Nous privilégions les séries afin de créer un rendez-vous. Durée : 24 ou 48 minutes

Cette catégorie couvre tant la musique, l’humour que des jeux questionnaires. Les émissions doivent faire rayonner le talent des francophones de partout au Canada.

Famille et jeunesse

Durée de 3 à 24 minutes, pouvant cibler les 3 à 9 ans ou les 10 à 16 ans.

Les émissions peuvent être produites tant en animation qu’en prises de vue réelles. Elles peuvent être de type magazine, documentaire, fiction ou variétés. Pour rejoindre les enfants de 3-6 ans, nous souhaitons mettre l’accent sur les programmes qui favorisent l’apprentissage du français. Pour les 6-9 ans, nous souhaitons favoriser l’apprentissage et la découverte soit par le jeu, soit par des émissions qui véhiculent des valeurs « responsables ». Pour rejoindre les jeunes de 9 à 16 ans, nous privilégions les émissions qui favorisent le visionnement partagé (co-viewing) avec les parents.

Le pitch gagnant

  • L’émission crée un rendez-vous;
  • Elle pourra être produite majoritairement en français sans recourir trop souvent au doublage;
  • Elle rejoint un public familial ou jeune adulte;
  • Le concept est pertinent pour un auditoire pancanadien. Même si le traitement est local, son contenu est universel;
  • L’approche mise sur l’authenticité et le contenu colle à la réalité;
  • L’émission véhicule un message positif (feel good);
  • Il y a de l’audace et de l’originalité, tant dans le fond que dans la forme;
  • Le sujet est moderne et traité de manière branchée;
  • Le potentiel médiatique est important.

Dépôt de projets

Tester une idée

Les producteurs.trices qui souhaitent tester des concepts peuvent le faire tout au long de l’année sous forme de présentation brève d’une page.

Développement et production

Dans notre souci constant d’équité, de transparence et d’efficacité, nous avons instauré des périodes de dépôt de projets. Ce fonctionnement va permettre aux projets d’être évalués entre eux au même instant « T », et aux producteurs.trices de planifier leurs développements et mises en production à partir de dates identifiées à l’avance.

Les producteurs.trices qui souhaitent nous proposer des projets en développement ou en production doivent le faire lors des périodes de dépôts suivantes :

  • Dépôt d’hiver : du 15 janvier au 15 février
  • Dépôt du printemps : du 15 avril au 15 mai
  • Dépôt d’automne : du 1er septembre au 30 septembre

Ces dates ont été établies en considérant les dates de dépôts des principaux fonds de financement. Si votre projet est déposé en retard, il sera évalué lors de la période de dépôts suivante. Tous les projets déposés doivent dans un premier temps, inclure les informations suivantes :

  • Un préambule avec les raisons pour lesquelles le projet devrait intéresser Unis TV, notamment le lien avec le positionnement de la chaîne et le potentiel médiatique;
  • Un résumé du projet avec les précisions suivantes : liste des collaborateurs, traitement, support de tournage, lieux de tournage, intervenants, approche de réalisation et traitement visuel, un déroulement type d’un épisode;
  • Le public cible.

Si le projet semble pertinent pour nous et qu’il nous intéresse, vous devrez fournir dans un deuxième temps :

  • La structure financière;
  • Un calendrier de production et de livraison préliminaire;
  • Lorsque nécessaire, présentation d’un projet convergent accompagnateur qui offrira une expérience enrichie aux téléspectateurs.trices de Unis TV.

Envoi des projetsLes projets peuvent être envoyés par la poste ou par courriel.

Productions de l'est du Canada

Geneviève Arseneau Cheffe de la production originale 795, rue Main, bureau 300, Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1E9

Productions de l’Ontario

Séverine Biderman Cheffe de la production originale 51, Wolseley Street, suite 407, Toronto (Ontario) M5T 1A4

Productions du Québec

Nathalie D’Souza Cheffe de la production originale 460, rue St-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 3V1

Josée Roberge Cheffe de la production originale 460, rue St-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 3V1

Productions des provinces de l’Ouest et des territoires du Nord canadien

Guy Boutin Chef de la production originale 201, avenue Portage, Suite 1800, Winnipeg (Manitoba) R3B 3K6

Informations techniques et trousse

Les émissions doivent être tournées et livrées en haute définition (1080i) avec sous-titrage codé pour malentendants.

Consultez les spécifications techniques

Cliquez sur ce lien pour téléchargez la trousse (logo TV5, signature et consignes d’utilisation)

Télécharger la trousse TV5
Télécharger la trousse Unis TV

Détails du programme d’accompagnement de la relève audiovisuelle dans l’Ouest canadien

Objectifs du programme
  • Faciliter le développement du talent des créateurs.trices de contenus en français dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique;
  • Encourager les créateurs.trices de l’Ouest, notamment les recherchistes, scénaristes et les réalisateurs.trices, à proposer des projets d’émission aux sociétés de production indépendantes et francophones de l’Ouest;
  • Diversifier le savoir-faire des créateurs.trices déjà en place, en facilitant l’exploration de nouveaux formats et de nouveaux genres de contenu.
Admissibilité

Les genres admissibles sont :

  • Documentaire
  • Magazine
  • Fiction
  • Variétés
  • Jeunesse
  • Animation
  • Série Web de fiction, documentaire, jeunesse ou d’animation

Pour être admissible au programme, la personne doit :

  • Être francophone;
  • Avoir au moins 18 ans à la date d’inscription au programme pour les personnes résidant en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan ou 19 ans pour les personnes résidant en Colombie-Britannique;
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Résider au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta ou en Colombie-Britannique;
  • Pour le volet développement : être un.e producteur.trice, un.e scénariste, ou un.e réalisateur.trice ayant moins de deux productions à son actif dans le genre proposé;
  • Pour le volet production : être un.e producteur.trice, un.e scénariste, ou un.e réalisateur.trice ayant déjà un projet accepté par la chaîne Unis TV ou la chaîne TV5 ou Créateurs en série et ayant moins de deux productions à son actif dans le genre proposé.

Des preuves d’âge, de statut (citoyen ou résident) et d’adresse de résidence permanente seront demandées aux personnes présélectionnées.

Les employés de la société TV5 Québec Canada ou de l’association On Screen Manitoba, ainsi que leurs représentants ne seront pas admissibles.

Dépôt de la candidature

Comme tous les projets sont considérés pour une diffusion en français, les demandes doivent être soumises en français.

Pour les volets pré-développement et développement, envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de présentation expliquant vos motivations et votre intérêt pour le programme, le type de projet que vous souhaitez pré-développer ou développer et les raisons pour lesquelles vous souhaitez enrichir votre expertise dans le genre et le format proposé
  • Un curriculum vitae avec vos coordonnées complètes

Pour le volet production, envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de présentation expliquant vos motivations et votre intérêt pour le programme, ainsi que le type d’expertise que vous recherchez
  • Une copie de la lettre d’intérêt ou du contrat signé avec la chaîne Unis TV, la chaîne TV5 ou Créateurs en série
  • Un curriculum vitae avec vos coordonnées complètes

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés en version électronique à l’adresse courriel : info@onscreenmanitoba.com (en indiquant en objet « Programme d’accompagnement de la relève – VOTRE NOM ») ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi de la date) à :

On Screen Manitoba (Programme d’accompagnement de la relève) 003-100, rue Arthur
Winnipeg (Manitoba) R3B 1H3
Période de dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures ouvrira le 1er février 2019 et prendra fin au plus tard le 15 mars 2020, ou dès que les deux récipiendaires seront sélectionnés.

Critères de sélection des récipiendaires

On Screen Manitoba et Unis TV sélectionneront les réalisateurs.trices et les producteurs.trices sur l’analyse de leur motivation et des besoins présentés. Les candidatures seront parcourues et analysées dans l’ordre de réception, jusqu’à ce que tous les récipiendaires (maximum 4) soient confirmés.

Autorisation

Par sa participation au programme, le.la candidat.e autorise, si requis, que les organisateurs utilisent son nom, le nom de sa société de production, sa ville de résidence, son âge, sa photographie à des fins publicitaires, et ce, sans compensation. De plus, chaque personne déposant une candidature accepte, par ce dépôt, tout acte prévu par ce règlement.

Modalités

Les modalités de l’encadrement fourni aux candidats.es sélectionnés.ées seront déterminées entre les représentants du programme d’accompagnement et le.la candidat.e sélectionné.e, selon les besoins du projet. Cependant, la décision finale concernant les modalités de l’accompagnement accordé reviendra aux représentants du programme et sera sans appel.