TV5 Québec Canada

Produire pour TV5

Vous pensez, comme nous, que la curiosité est le moteur de la créativité? Vous avez des histoires à raconter? Nous voulons les découvrir.

Depuis 1988, TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde. Amalgame généreux d’accents et de sonorités, elle favorise la compréhension du monde par la découverte des peuples, des sociétés et des cultures.

Les productions originales s’inscrivent dans la volonté de TV5 d’offrir des points de vue multiples et variés sur le monde, avec une perspective canadienne.

Notre public cible

Notre auditoire est curieux et ouvert sur le monde. Les émissions peuvent s’adresser à un public mixte ou majoritairement féminin et viser notre cœur de cible, les 35-54 ans. Notre programmation est destinée à un public adulte. Nous n’offrons pas de programmes destinés aux enfants.

Notre positionnement

TV5 est une chaîne où se croisent les regards des francophones sur le monde. Inspirante, son œil est tourné vers l’international et elle favorise la compréhension du monde par la découverte des autres.

Pertinente, crédible, elle est moderne dans le ton et l’approche.

Nos besoins de contenus

TV5 est un lieu unique de création en français, qui favorise la production de contenu original et de qualité.

Nous n’existerions pas sans le talent des créateurs.trices francophones de partout au pays, c’est grâce à leur capacité de produire des émissions originales canadiennes de qualité que nous parviendrons à renforcer notre lien avec notre auditoire.

Genres recherchés

Séries documentaires

Durée : de 10 à 13 épisodes (idéalement) et de 24 ou 48 minutes

Nous privilégions les séries documentaires qui offrent un point de vue canadien sur le monde. On mise sur l’humain, les expériences de vie et de découverte. Le contenu doit être actuel, moderne, branché dans le fond (sujets, traitement…) et la forme (approche de réalisation, style visuel).

Documentaires uniques

Durée : 48 minutes

Nous sommes ouverts à de nombreux sujets, y compris : sociétaux, culturels, scientifiques ou animaliers pour autant qu’ils améliorent notre compréhension du monde au-delà des frontières canadiennes. Ces œuvres unitaires doivent proposer un sujet rassembleur et original nous permettant de créer l’événement.

Magazines

Durée : de 10 à 13 épisodes (idéalement) et de 24 ou 48 minutes

Les magazines peuvent couvrir plusieurs thématiques et doivent favoriser notre compréhension du monde. Nos magazines doivent être animés par des francophones en parfaite adéquation avec notre chaîne : inspirants, ouverts sur le monde et incarnant (par leur formation/passion) le sujet proposé.

Le pitch gagnant

  • L’émission crée un rendez-vous;
  • Elle est pertinente auprès d’un public âgé de 25 à 54 ans;
  • Le concept offre un point de vue canadien sur le monde;
  • L’émission incite à la découverte, favorise notre compréhension du monde;
  • Elle est captivante et inspirante;
  • Le traitement est moderne;
  • Le contenu nous permet d’augmenter notre portée auprès du public féminin;
  • Le potentiel médiatique est très important.

Dépôt de projets

Tester une idée

Les producteurs.trices qui souhaitent tester des concepts peuvent le faire tout au long de l’année sous forme de présentation brève d’une page.

Développement et production

Dans notre souci constant d’équité, de transparence et d’efficacité, nous avons instauré des périodes de dépôt de projets. Ce fonctionnement va permettre aux projets d’être évalués entre eux au même instant « T », et aux producteurs.trices de planifier leurs développements et mises en production à partir de dates identifiées à l’avance.

Les producteurs.trices qui souhaitent nous proposer des projets en développement ou en production doivent le faire lors des périodes de dépôts suivantes :

  • Dépôt d’hiver : du 15 janvier au 15 février
  • Dépôt du printemps : du 15 avril au 15 mai
  • Dépôt d’automne : du 1er septembre au 30 septembre

Ces dates ont été établies en considérant les dates de dépôts des principaux fonds de financement. Si votre projet est déposé en retard, il sera évalué lors de la période de dépôts suivante. Tous les projets déposés doivent dans un premier temps, inclure les informations suivantes :

  • Un préambule avec les raisons pour lesquelles le projet devrait intéresser TV5, notamment le lien avec le positionnement de la chaîne et le potentiel médiatique;
  • Un résumé du projet avec les précisions suivantes : liste des collaborateurs, traitement, support de tournage, lieux de tournage, intervenants, approche de réalisation et traitement visuel, un déroulement type d’un épisode;
  • Le public cible.

Si le projet semble pertinent pour nous et qu’il nous intéresse, vous devrez fournir dans un deuxième temps :

  • La structure financière;
  • Un calendrier de production et de livraison préliminaire;
  • Lorsque nécessaire, présentation d’un projet convergent accompagnateur qui offrira une expérience enrichie aux téléspectateurs.trices de TV5.

Envoi des projetsLes projets peuvent être envoyés par la poste ou par courriel.

Productions de l'est du Canada

Geneviève Arseneau Cheffe de la production originale 795, rue Main, bureau 300, Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1E9

Productions de l’Ontario

Séverine Biderman Cheffe de la production originale 51, Wolseley Street, suite 407, Toronto (Ontario) M5T 1A4

Productions du Québec

Nathalie D’Souza Cheffe de la production originale 460, rue St-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 3V1

Josée Roberge Cheffe de la production originale 460, rue St-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 3V1

Productions des provinces de l’Ouest et des territoires du Nord canadien

Guy Boutin Chef de la production originale 201, avenue Portage, Suite 1800, Winnipeg (Manitoba) R3B 3K6

Informations techniques et trousse

Les émissions doivent être tournées et livrées en haute définition (1080i) avec sous-titrage codé pour malentendants.

Consultez les spécifications techniques

Cliquez sur ce lien pour téléchargez la trousse (logo TV5, signature et consignes d’utilisation)

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