TV5 Québec Canada

Plan d’accessibilité

Envoyez-nous vos commentaires

Nous voulons connaître votre opinion à l’égard de l’accessibilité des services de TV5 et UNIS TV et nous assurer que les personnes en situation de handicap ne sont pas désavantagées lorsqu’elles accèdent à nos installations, nos contenus et nos services. Pour ce faire, nous invitons nos employés en situation de handicap et vous tous qui utilisez nos services à nous faire part de vos commentaires.

Nous aimerions connaître, le cas échéant, vos enjeux liés aux aspects suivants :

  • les obstacles auxquels vous faites face lorsque vous accédez à nos contenus, services et installations; et
  • la manière dont nous pourrions améliorer nos contenus, services et installations afin de mieux répondre à vos besoins.

Afin d’offrir des installations, contenus et services accessibles et exempts d’obstacles à ses employés et à ses clients, TV5 Québec Canada entreprend un processus de rétroaction sur l’accessibilité. Le présent processus de rétroaction est la première étape qui nous permettra de mieux cerner tout obstacle rencontré par les personnes en situation de handicap. En plus de vos commentaires, notre processus comprendra l’obtention de rétroaction auprès d’organismes qui soutiennent et aident les personnes en situation de handicap. Cette démarche est élaborée dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité (la « LCA »), du Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et du Règlement canadien sur l’accessibilité.

Au cours de l’année 2023-2024, nous élaborerons notre plan sur l'accessibilité en vertu des dispositions de la LCA. Par le biais de vos commentaires, TV5 Québec Canada s’engage à éliminer les obstacles identifiés et à maintenir un dialogue afin d’éviter que tout nouvel obstacle ne vienne perturber l’accès à nos contenus, services et installations. Les renseignements sur ce processus de rétroaction seront pris en compte lors de la mise en œuvre de notre plan sur l’accessibilité. La rétroaction que vous fournirez peut être anonyme et tout renseignement personnel que vous fournirez demeurera confidentiel.

La description de ce processus de rétroaction peut être mise à disposition de toute personne qui en fait la demande sur support papier, en gros caractères, en braille, sur support audio, sur un support électronique compatible avec les technologies d’adaptation visant à aider les personnes handicapées ou sur tout autre support dont nous conviendrons ensemble.

Mesures d'accessibilité mises en place

TV5 Québec Canada a déjà mis en place certaines mesures afin de répondre aux besoins d’accessibilité des services de TV5 et UNIS TV. En effet, les émissions diffusées sur les chaînes TV5 et UNIS TV sont offertes avec sous-titrage pour malentendants. Par ailleurs, un minimum de quatre heures d’émissions accompagnées de vidéodescription par semaine de radiodiffusion est disponible sur les chaînes TV5 et UNIS TV. Les émissions disponibles avec vidéodescription sont précédées d’une annonce sonore informant les téléspectateurs. Vous pouvez également consulter la grille horaire de TV5 et celle d’Unis TV qui indique lorsque l’émission est offerte avec vidéodescription. Lors de la dernière refonte de notre plateforme tv5unis.ca, nous avons voulu offrir une navigation et un dispositif de consommation vidéo qui répondent aux meilleures pratiques en matière d’accessibilité. En nous basant sur le niveau AA du Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), nous avons opté pour une technologie vidéo qui permet l’affichage de sous-titrage et nous travaillons afin de permettre éventuellement l’intégration de vidéodescription. Des fonctions de ralentissement des vidéos permettent d’en faciliter l’écoute. La typographie et l’iconographie ont été étudiées afin de créer un environnement intuitif et adapté. Finalement, plusieurs fonctions du clavier peuvent simplifier la navigation dans nos pages.

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Comment transmettre sa rétroaction

La rétroaction pourra être transmise de plusieurs façons, de manière à tenir compte du handicap de la personne transmettant l’information. Ainsi, vous pouvez nous transmettre vos commentaires par téléphone, par courrier, par courriel, au moyen d’un formulaire en ligne ou à l’aide de tout autre format accessible. Si vous souhaitez recevoir de la rétroaction et y répondre à l’aide de formats ou de services de communication accessibles, TV5 Québec Canada consultera la personne concernée afin de déterminer la méthode de communication la plus appropriée. Vous êtes invités à fournir votre rétroaction :

  • Par téléphone à David Cantin, directeur juridique et secrétaire corporatif, au 514 522-5322 (poste 143)
  • Par courrier en écrivant au 460, rue Saint-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 3V1 (à l’attention David Cantin, directeur des affaires juridiques et secrétaire corporatif)
  • Par courriel à l’adresse david.cantin@tv5.ca
  • Au moyen d’un formulaire accessible en ligne.

Lorsque vous transmettez vos commentaires, nous vous invitons à fournir les éléments suivants :

  • Une description de votre enjeu, de l’obstacle rencontré ou tout autre commentaire;
  • Toute suggestion sur la façon d’y remédier;
  • Vos coordonnées (si vous souhaitez que nous communiquions avec vous); et
  • Le format ou moyen de communication à privilégier, le cas échéant.