TV5 Québec Canada

Plan d’accessibilité

TV5 Québec Canada a le plaisir de publier son premier Plan d'accessibilité. TV5 Québec Canada est une organisation à but non lucratif présente partout au Canada. Elle exerce ses activités comme groupe média francophone afin de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie québécoise, canadienne et internationale.

Deux marques incarnent notre mission : TV5 et Unis TV. TV5 et Unis TV font partie du service de télévision numérique de base des entreprises de distribution par câble et par satellite, et ce, partout au Canada. Une sélection de contenus des deux chaînes est également disponible en ligne sur notre plateforme tv5unis.ca et via des applications pour téléphones intelligents, tablettes et télévisions connectées.

Lieu de création francophone, TV5 Québec Canada soutient la production originale de contenus en français partout au pays. Elle appuie également la relève à travers une série d’initiatives telles que Créateurs en série et elle produit des ressources éducatives pour l’apprentissage du français.

TV5 Québec Canada souhaite favoriser l’accessibilité de TV5 et Unis TV et s’assurer que les personnes en situation de handicap ne sont pas désavantagées lorsqu’elles accèdent à ses installations, ses contenus et ses services. Cette démarche est élaborée dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité (la « LCA »), du Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et du Règlement canadien sur l’accessibilité.

TV5 Québec Canada est consciente que l'accessibilité aux services et aux lieux physiques demeure un défi constant pour une grande partie de la population canadienne et c’est dans cet esprit qu’elle souhaite souligner les initiatives déjà mises en place et vous faire part de son plan d’action et des initiatives qui seront mises en place afin de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et réduire les obstacles pouvant nuire à leur intégration.

Consultations

Pour la préparation de notre plan d'accessibilité, TV5 Québec Canada a mis en place un processus de consultation en effectuant des publications sur ses médias sociaux, invitant ses employés et la population en général à donner leur opinion à l’égard de l’accessibilité des services de TV5 et UNIS TV et afin de s’assurer que les personnes en situation de handicap ne sont pas désavantagées lorsqu’elles accèdent à ses installations et services. TV5 Québec Canada a également créé, sur son site corporatif, une section dédiée à l’accessibilité où il est possible de donner ses commentaires quant à l’accessibilité de ses services et de ses installations, le tout, dans le but de comprendre, de prévenir et d’éliminer les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Mesures relatives à l'emploi

TV5 Québec Canada souhaite s’assurer que tout individu ait les mêmes possibilités d’emploi au sein de l’entreprise. Reconnaissant qu’il soit toujours possible de faire mieux à cet égard, son équipe des ressources humaines souhaite favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées en révisant et mettant à jour nos pratiques de recrutement afin de garantir l'accessibilité au processus d’embauche. TV5 Québec Canada est déterminée à créer un milieu de travail sécuritaire et positif, et à encourager une culture qui donne de la valeur à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à l’appartenance.

Les postes de travail de notre siège social sont ajustables et conçus pour permettre aux utilisateurs de régler la hauteur de leur bureau, de leur chaise et d'autres éléments pour favoriser une posture ergonomique. Cela contribue non seulement au confort et à la santé à long terme des employés, mais permet de facilement s’adapter aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite. TV5 Québec Canada accompagne également les employés en situation de handicap afin de mettre à leur disposition des outils de travail adaptés et des accommodements personnalisés leur permettant d’accomplir leur travail avec succès.

TV5 Québec Canada procèdera à l’implantation d’un nouveau système intégré des ressources humaines (SIRH) au cours de l’année 2024. Un des objectifs de ce développement technologique est le recensement de l’effectif en situation de handicap et s’assurer qu’il soit tenu en compte. Ce système permettra aussi de connaître les besoins d’accommodement des nouveaux employés, à même le processus d’intégration.

Mesures relatives à l'environnement bâti

Les locaux du siège social de TV5 Québec Canada sont munis d’une rampe d’accès permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à ses bureaux et à son rez-de-chaussée. Toutefois, les locaux ne possèdent pas d’ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux bureaux du deuxième étage.

TV5 Québec Canada a donc conclu une entente avec les locataires qui occupent les locaux adjacents à ses bureaux afin de pouvoir, sous réserve d’un préavis raisonnable, utiliser leur ascenseur pour accéder aux bureaux du deuxième étage. Afin de garantir l’accès au deuxième étage des bureaux aux personnes à mobilité réduite, l’équipe des opérations s’assurera de maintenir cette entente avec les locataires qui occupent les locaux adjacents au siège social.

Quant aux bureaux de Moncton et de Winnipeg, ces derniers sont munis d’une rampe d’accès et d’un ascenseur permettant facilement l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Mesures relatives aux technologies de l'information

Les technologies de l'information sont au cœur des outils utilisés par les groupes média comme TV5 Québec Canada. Nos équipes techniques et des opérations sont en constante vigie afin de fournir les outils technologiques permettant aux employés de TV5 Québec Canada de remplir au mieux leurs obligations professionnelles et du même coup réduire les problèmes d'accessibilité qui peuvent se poser pour les employés, dont les besoins en matière de technologie et d'espace de travail évoluent constamment. TV5 Québec Canada a donc comme engagement de demeurer à l’affût de nouvelles technologies qui pourraient permettre d’améliorer l’accessibilité.

Mesures relatives aux communications

Les communications externes avec nos auditoires et les communautés francophones partout au pays sont au cœur de nos actions afin de faire connaître la mission de service public de TV5 Québec Canada, ses marques et ses contenus. TV5 Québec Canada est consciente qu'il peut y avoir des obstacles à rejoindre les personnes en situation de handicap dans le cadre des différentes initiatives de communication et de marketing. Sur les chaînes de TV5 et Unis TV, les autopromotions sont offertes systématiquement avec sous-titrage pour malentendants. Pour ce qui est des campagnes de communication sur les médias sociaux, ces dernières sont généralement offertes avec du sous-titrage automatisé qui les rendent accessibles pour les personnes malentendantes.

Mesures relatives à l'acquisition de biens, de services et d'installations

TV5 Québec Canada a déjà mis en place certaines mesures afin de répondre aux besoins d’accessibilité des services de TV5 et Unis TV. En effet, les émissions diffusées sur les chaînes TV5 et UNIS TV sont offertes avec sous-titrage pour malentendants. Par ailleurs, un minimum de quatre heures d’émissions accompagnées de vidéodescription par semaine de radiodiffusion est disponible sur les chaînes TV5 et Unis TV. Les émissions disponibles avec vidéodescription sont précédées d’une annonce sonore informant les téléspectateurs. Vous pouvez également consulter la grille horaire de TV5 (https://www.tv5unis.ca/horaire/tv5) et celle d’Unis TV (https://www.tv5unis.ca/horaire/unis) qui indique lorsque l’émission est offerte avec vidéodescription. Lors de la dernière refonte de notre plateforme tv5unis.ca, TV5 Québec Canada a voulu offrir une navigation et un dispositif de consommation vidéo qui répondent aux meilleures pratiques en matière d’accessibilité. En nous basant sur le niveau AA du Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), nous avons opté pour une technologie vidéo qui permet l’affichage de soustitrage et nous travaillons afin de permettre l’intégration de vidéodescription. Ces travaux devraient permettre l’ajout de la vidéodescription dans un futur rapproché.

Des fonctions de ralentissement des vidéos permettent également de faciliter le visionnement des contenus. La typographie et l’iconographie ont été étudiées afin de créer un environnement intuitif et adapté. Finalement, plusieurs fonctions du clavier peuvent simplifier la navigation dans nos pages.

Mesures relatives au transport

Le transport ne s’applique pas actuellement aux activités de TV5 Québec Canada.

Commentaire

Ce Plan d'accessibilité est consultable en ligne sur le site internet de TV5 Québec Canada, dans la section Accessibilité. Sur demande, une personne handicapée peut obtenir gratuitement une version adaptée.

Vos commentaires peuvent être transmis de plusieurs façons, de manière à tenir compte du handicap de la personne transmettant l’information. Ainsi, vous pouvez nous transmettre vos commentaires par téléphone, par courrier, par courriel, au moyen d’un formulaire en ligne ou à l’aide de tout autre format accessible. Si vous souhaitez recevoir de la rétroaction et y répondre à l’aide de formats ou de services de communication accessibles, TV5 Québec Canada consultera la personne concernée afin de déterminer la méthode de communication la plus appropriée. Vous êtes invités à fournir vos commentaires :

  • Par téléphone à David Cantin, directeur juridique et secrétaire corporatif, au 514 5225322 (poste 143) ;
  • Par courrier en écrivant au 460, rue Saint-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 3V1à l’attention David Cantin, directeur des affaires juridiques et secrétaire corporatif ;
  • Par courriel à l’adresse david.cantin@tv5.ca ;
  • Au moyen d’un formulaire accessible en ligne.

Lorsque vous transmettez vos commentaires, nous vous invitons à fournir les éléments suivants :

  • Une description de votre enjeu, de l’obstacle rencontré ou tout autre commentaire ;
  • Toute suggestion sur la façon d’y remédier ;
  • Vos coordonnées (si vous souhaitez que nous communiquions avec vous) ; et
  • Le format ou moyen de communication à privilégier, le cas échéant.

Si vous préférez rester anonyme, n'indiquez pas votre nom ni aucune information personnelle (numéro de téléphone ou adresse de retour, par exemple) dans votre courrier électronique, votre message vocal ou votre lettre.

Les informations personnelles que vous choisissez de partager avec TV5 Québec Canada resteront confidentielles, à moins que vous ne nous autorisiez à les partager avec d'autres.

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