Création de TV5, chaîne internationale issue de la collaboration de cinq partenaires de services publics francophones (TF1, Antenne2 [aujourd’hui France 2], France 3, la RTBF [la Radio Télévision Belge de la Communauté Française de Belgique], et la SSR [Société Suisse de Radiodiffusion]). La diffusion est de trois heures quotidiennes.
Le Consortium de télévision Québec Canada inc. (CTQC) se joint à TV5 Europe.
TV5 Québec Canada émet à partir de Montréal sur l’ensemble du territoire canadien.
Aux États-Unis, International Channel diffuse sur le câble et par réception satellite 10 heures de programmation hebdomadaire en français fournies par TV5 Québec Canada.
Mise en place de Satellimages-TV5 SA, opérateur de TV5 Europe.
Création de TV5 Amérique latine et Caraïbes inc. et diffusion en compression vidéo numérique sur ce continent. Le programme de TV5 Europe est diffusé 24 heures sur 24 sur l’Europe, et celui de TV5 Afrique sur l’Afrique.
Mise en place d’un décrochage de deux heures de programmes spécifiques sur l’Afrique.
Le programme de TV5 Amérique latine et Caraïbes est diffusé 24 heures sur 24 avec un sous-titrage en espagnol pour les principales émissions.
La zone de couverture de TV5 s’étend à l’Asie.
En attendant le lancement prévu de TV5 États-Unis, TV5 est présent sur Cuny-TV 75 et International Channel.
TV5 USA est disponible 24 heures sur 24 par satellite sur l’ensemble du territoire américain, depuis le 6 janvier 1998. Le 24 janvier a lieu le lancement de TV5 Orient, dont le signal couvre le Moyen-Orient et le Proche-Orient.
Transfert des signaux États-Unis et Amérique Latine vers TV5 Monde. TV5 Québec Canada gère les opérations de l’antenne canadienne.
Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) accorde un renouvellement de la licence d’exploitation de TV5 Québec Canada jusqu’en 2009.
Autorisation par le CRTC de diffusion de la publicité.
Lancement de la chaîne en haute définition.
Refonte majeure du site Web TV5.ca.
Création du Fonds TV5 destiné à la relève en création numérique.
Création d’un service interne de sous-titrage pour malentendants.
Création d’une filiale Épilogue Services Techniques Inc. détenue à 100 % par TV5 Québec Canada.
Création de Francolab.ca, un portail destiné à l’apprentissage du français.
Le CRTC accorde le renouvellement de la licence d’exploitation de TV5 Québec Canada avec en plus du signal TV5, l’ajout d’un nouveau signal portant le nom d’Unis. Ces deux chaînes bénéficieront à travers le Canada de la distribution obligatoire au service numérique de base.
Le 1er septembre, lancement de la chaîne Unis TV. Ouverture des bureaux régionaux à Moncton, Toronto et Vancouver. Création du comité consultatif d’Unis TV composé de neuf personnes œuvrant dans différents milieux et provenant de tous les coins du pays.
Déménagement du siège social dans de nouveaux bureaux situés dans le Vieux-Montréal.
Le CRTC accorde le renouvellement de la licence d’exploitation de TV5 Québec Canada avec les signaux de TV5 et d'Unis TV en distribution obligatoire au service de base.
Refonte complète de l’environnement numérique afin de combiner l’offre de TV5 et d’Unis TV. En plus du site Internet et des applications mobiles, s’ajoute une série d’applications pour télévisions connectées.
Le Fonds TV5 devient Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV.
Création de TV5 Numérique, une société apparentée à TV5 Québec Canada qui appuie TV5MONDE dans le développement d’une plateforme mondiale francophone
Lancement mondial de l'offre enrichie TV5MONDEPlus, qui au Canada est hébergée sur la plateforme TV5Unis.
Création d'un partenariat de recherche réunissant l'UQAM, TV5MONDE et TV5Québec Canada visant à développer la connaissance des comportement des auditoires numériques dans la consommation des contenus francophones en ligne.