TV5 Québec Canada

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration de TV5 Québec Canada est composé de deux administrateurs élus par le gouvernement du Québec, de deux administrateurs élus par le gouvernement du Canada, de la Présente-directrice générale de TV5 Québec Canada et de six administrateurs indépendants. Un représentant de TV5MONDE est invité à titre d’observateur.

Mariette Mulaire
Présidente

Née à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba, Mariette Mulaire est directrice générale au siège social du World Trade Centers Association situé à New York City, mais travaille à partir de Winnipeg. Auparavant, elle a été la présidente-directrice générale fondatrice du World Trade Centre Winnipeg depuis son ouverture officielle, en avril 2012. Elle a occupé les fonctions de présidente-directrice générale fondatrice de l’ANIM (Agence nationale et internationale du Manitoba) dès sa création, en 2007. Des projets marquants découlant de l’ANIM furent la création et l’organisation de Centralia, le tout premier forum international interentreprises dans l’Ouest du Canada à l’origine d’investissements de marchés francophones dont entre autres, Roquette et Alt Hôtel. Elle fut aussi directrice générale fondatrice du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) de 1996 à 2007 et a travaillé dans les ministères de la Diversification de l’économie de l’Ouest et du Patrimoine canadien.

Mariette Mulaire siège aux conseils d’administration de la Banque du Canada, de l’organisme The Associates, du Manitoba Technology Accelerator elle est aussi l’une des quatre membres fondatrices du International Women Forum, Chapitre de Winnipeg depuis 2022. Elle a en outre coprésidé la société hôtesse des Jeux d’été du Canada de 2017 et a été porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie, en 2017 et 2018.

À l’échelle locale, elle a été porte-parole pour le 200e anniversaire de l’Université de Saint-Boniface (2018).

Mariette Mulaire a reçu de nombreux prix et mentions dont celui de l’Ordre des francophones d’Amérique en 2010, la mention Femme de Distinction du YMCA-YWCA, dans la catégorie « Leadership », en 2011, et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, en 2012. En 2015, le Commissariat aux langues officielles lui a décerné le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique. Elle a été récipiendaire du Prix Riel et du Prix Maurice-Gauthier, en 2017, en reconnaissance de son engagement soutenu dans la promotion de la dualité linguistique, au Manitoba et au Canada.

Robert Fortier
Administrateur et président du comité d'audit

CPA CA diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Robert Fortier a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la publicité, des télécommunications et des médias.

Jusqu’en 2013, année de son acquisition par Bell Média, il occupait les fonctions de chef de la direction financière et trésorier d’Astral Média Inc.

Jusqu’en 2005, année de son acquisition par Rogers, il a occupé le poste de vice-président Finances de Microcell Télécommunications Inc.

Il siège actuellement à titre d’administrateur et de président du comité d’audit aux conseils d’administration de TerreStar Solutions Inc., un opérateur de réseau de télécommunications satellitaire et de TV5 Numérique depuis 2019. Il a aussi été membre indépendant du conseil d’administration et président du comité d’audit d’EXO-U inc., une entreprise de haute-technologie en démarrage, de 2013 à 2015.

Monsieur Fortier est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CPA) depuis 1983.

Jocelyn Côté
Administrateur, président du comité d’Éthique, de gouvernance et de ressources humaines

Jocelyn Côté possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des télécommunications, des médias et du divertissement.

Depuis 2016, il est chef des affaires juridiques et secrétaire corporatif au Groupe Cirque du Soleil. Auparavant, monsieur Côté a été vice-président principal des affaires réglementaires et gouvernementales chez Astral Media Inc., où il a entre autres piloté l’acquisition d’Astral par BCE Inc. pour 3,4 milliards de dollars, la plus importante transaction dans le secteur des médias au Canada. Il a également occupé les fonctions de vice-président des affaires juridiques chez Axium Infrastructure, une société d’investissement de capital privé, vice-président, chef des affaires juridiques et de la restructuration du groupe franco-canadien Mecachrome, et vice-président des affaires juridiques de Microcell Télécommunications.

Monsieur Côté a amorcé sa carrière au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott à Montréal. Membre du Barreau du Québec, il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

Michèle Fortin
Administratrice, présidente du comité de planification stratégique

Michèle Fortin a occupé divers postes de haute direction dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et des communications au Canada. Elle a notamment été présidente-directrice générale du réseau de télévision éducative et culturelle Télé-Québec de 2005 à 2015 et première vice-présidente responsable de la télévision française de Radio-Canada de 1994 à 2002. Passionnée de télévision, elle a lancé et soutenu plusieurs émissions qui ont marqué la télévision française depuis 25 ans, à Télé-Québec comme à Radio-Canada. Elle a lancé la chaîne d’information RDI, conçu et développé la chaîne ARTV et créé la plateforme de diffusion régionale sur le Web La Fabrique culturelle. Elle préside le conseil d’administration de l’organisme de formation pour adultes en ligne Diplômatiqc, et elle siège aux conseils d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, du journal Le Devoir et de la Fondation de la Commission scolaire de Montréal.

Madame Fortin a reçu plusieurs distinctions, dont les titres de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, de Femme innovatrice de l’année de l’Association canadienne des femmes en communications, de Personnalité de la semaine du journal La Presse et de lauréate du « Top 100 » des Canadiennes les plus influentes dans la catégorie Arts et Communications. Elle a reçu le Grand Prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2013 et a été faite membre de l’Ordre du Canada en 2015. Née à Montréal, elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université de Californie (Berkeley).

Marie-Philippe Bouchard
Présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada
Bénédicte Brocard

Marie-Philippe Bouchard occupe les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis le 8 février 2016. Elle est responsable de tous les aspects de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV, ainsi que de la filiale Épilogue Services Techniques Inc. Depuis septembre 2019 elle occupe aussi les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Numérique. Elle est également présidente du Conseil de direction du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP), administratrice du conseil d’administration de la Société de développement commercial du Vieux Montréal (SDC), membre du conseil d’administration du Festival international de Lanaudière, membre de l’Assemblée des dirigeants et vice-présidente des Médias francophones publics (MFP) et présidente du comité consultatif de philanthropie de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Tout récemment, elle a obtenu un Certificat en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal

De 1987 à 2016, elle a occupé différents postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles et aux affaires publiques télévisées, à l’information radio, aux services numériques et en musique, dont elle était la directrice générale jusqu’en janvier 2016.

Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et détentrice d’une Maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, elle s’est jointe aux services juridiques de la Société Radio-Canada en 1987, après avoir enseigné le Droit des communications comme chargée d’enseignement et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en tout début de carrière.

Martine Tremblay
Administratrice

Martine Tremblay est actuellement conseillère spéciale en matière d’affaires publiques et d’analyses stratégiques au Cabinet Tact Intelligence-Conseil et formatrice associée de l’École nationale d’administration publique.

Elle possède une vaste expérience gouvernementale, ayant été notamment directrice de Cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson (1984-85), sous-ministre adjointe au ministère des Affaires culturelles (1985-86), sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications (1995-1999) et sous-ministre au ministère des Relations internationales (1999-2002). De 1995 à 1999, elle a agi à titre de haut-fonctionnaire du gouvernement du Québec dans les instances internationales de TV5.

Présidente du conseil d’administration de Télé-Québec de 2002 à 2006, elle a siégé depuis cette date sur de nombreux autres conseils, notamment ceux de l’Institut canadien de Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Fondation René-Lévesque, de la Fondation du Patrimoine de Gilles Vigneault et de l’Association Québec-Monde.

Madame Tremblay est Officier dans l’Ordre national du Mérite de la République française, chevalier de l’Ordre national du Québec et chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Deborah Drisdell
Administratrice

Connue depuis plus de 25 ans dans les industries du cinéma et de la télévision canadiennes, Deborah Drisdell détient une solide expérience des mesures stratégiques liées à l’expansion commerciale, des médias numériques, de la distribution et de la coproduction internationale. Dans le cadre de ses fonctions à l’Office national du film, elle a dirigé la transformation de l’institution à l’ère numérique en diffusant ses créations en ligne par le biais du site ONF.ca et ses plateformes mobiles.

Madame Drisdell est une gestionnaire dynamique dont l’expertise du secteur audiovisuel a été acquise tant au sein d’organismes publics que d’entreprises privées œuvrant dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision. Elle cumule également de solides connaissances du financement, de la coproduction et de la distribution dans le secteur international.

Elle est présidente de Les consultations Drisdell et siège aux conseils d’administration de DHX Media et du First Weekend Club.

Daniel Gélinas
Administrateur

Daniel Gélinas cumule, depuis 1984, plusieurs expériences comme directeur général d’entreprises culturelles et de développement économique. En 1989, il prend la direction de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et y fait sa marque en osant des productions audacieuses et originales.

Devenu ensuite directeur général de l’International de l’art vocal de Trois-Rivières, il contribue à l’essor et au rayonnement de cet événement.

Au tournant des années 2000, il prend en charge le Festival de cinéma des 3 Amériques de Québec et c’est en 2002 qu’il accepte la direction du Festival d’été de Québec, mandat qui s’échelonnera sur plus de 15 ans. Durant cette période, l’événement québécois connaît un essor hors du commun en se positionnant comme l’un des plus importants événements musicaux en Amérique.

Durant cette même période, en 2008, il prend in extremis la direction des Fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Grâce à son leadership et à sa vision, la capitale nationale vit une année exceptionnelle et connaît un succès, qui encore aujourd’hui, continue de rayonner.

Au cours des dernières années, monsieur Gélinas a piloté plusieurs projets événementiels dont Bordeaux fête le vin à Québec, les expositions Bodies et Titanic, Les grands voiliers RDV 2017, etc.

Monsieur Gélinas est détenteur d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science du loisir de l’UQTR. Entre autres récompenses et distinctions, il a été nommé Personnalité de l’année 2008 par La Presse et Radio-Canada, chevalier de l’Ordre du Québec (2018) Chevalier des Arts et des Lettres de la France (2012), Personnalité touristique de l’année 2008 et Grand Québécois (2018).

Richard Simoens
Administrateur

Richard Simoens est le président et fondateur de RISIM Communications Inc. Monsieur Simoens possède plus de quarante ans d’expérience dans le domaine des médias. Entré à Radio-Canada en 1976, il a été réalisateur puis producteur d’émissions d’information et de variétés à Winnipeg, Vancouver et Montréal. En tant que gestionnaire, il a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau régional et national. Il a été directeur de Radio-Canada Ottawa-Gatineau de 2004 à 2012, et directeur des Services français à Radio-Canada Acadie de 2012 à 2017. Monsieur Simoens a été le président du conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais pendant cinq ans. Depuis juin 2012, il siège au conseil d’administration et au Comité de Gouvernance du Collège La Cité à Ottawa.

Pierre Ouellette
Administrateur

Animé par un esprit entrepreneurial et faisant preuve de leadership et de créativité, Pierre Ouellette compte près de 25 années d’expériences de travail, combinant les sphères universitaire et médiatique.

M. Ouellette a d’abord connu du succès dans les années 90 en fondant et dirigeant deux journaux hebdomadaires, l’un francophone et l’autre bilingue, dans le nord de l’Ontario.

Depuis lors, il développe, en équipe et avec toutes les parties prenantes, une vision engageante et mobilisatrice pour parfaire et transformer les organisations dans lesquelles il s’investit.

Ce fut également le cas au sein de l’Université de Hearst où il a été tour à tour professeur d’histoire et de sociologie, vice-recteur à l’enseignement pour ultimement devenir recteur de l’établissement. Son mandat principal : augmenter la clientèle étudiante. Pour y arriver, il a travaillé de concert avec l’équipe pour développer et déployer des stratégies nouvelles, transformant l’Université autour d’une pédagogie et d’une offre innovante. L’Université de Hearst n’a cessé de croître depuis.

Il a eu la chance de travailler au sein d’équipes dévouées à réaliser des projets mobilisateurs comme ce fut le cas au sein de la Société Radio-Canada alors qu’il était directeur régional responsable de l’Ontario de 2016 à 2021. Pendant son mandat, les stations régionales ontariennes ont connu une croissance marquée, en partie grâce au virage numérique qu’il a piloté et à la place qu’il a donnée aux questions liées à l’équité et à l’inclusion.

Désormais recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Ontario français, Pierre Ouellette poursuit son engagement envers et avec les francophones de la province. Sous sa direction, l’UOF bâtit une tradition universitaire dans le centre sud-ouest de l’Ontario en offrant des programmes avant-gardistes pour accompagner et préparer les leaders francophones de demain. C’est ce même engagement qui le motive à siéger au conseil d’administration de TV5 Québec Canada.

Ian Gailer
Administrateur

Ian Gailer s’implique de multiples manières auprès des jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l’étranger. Alors qu’il était directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son apport significatif au rayonnement du cinéma court. Grâce à son engagement lorsqu’il en était le président, le Conseil des arts de Saguenay est devenu un inspirant modèle de valorisation de l'excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région.

M. Gailer a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC et siège aux conseils d'administration du Carnaval de Québec et du Centre des congrès de Québec. Il a dernièrement accompagné la propulsion du Festival de cinéma de la ville de Québec alors qu’il en était le directeur général et artistique.

Il a récemment fondé son entreprise d'amélioration de la performance, GAILER & co, en s'inspirant du mouvement du Growth Hacking et des nombreuses compétences de son réseau.

Kim Younes
Observatrice

Diplômée d’HEC Grande Ecole en 2006, Kim Younes débute sa carrière au sein du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, avant de rejoindre le groupe M6 en 2008 en tant que chargée de mission à la Direction des Programmes. Elle y assumera plusieurs postes de direction, aux programmes, au budget et à la régie publicitaire, avec une forte orientation sur le numérique et l’innovation.

En 2019, Kim Younes rejoint le groupe Altice en tant que Directrice Générale de BFM Business.

En 2021, elle fonde la société Elvie productions, et produit plusieurs fictions et documentaires avec des coproducteurs internationaux, en particulier sur des sujets à impact.

En octobre 2024, elle est nommée Présidente Directrice Générale de TV5MONDE