TV5 Québec Canada

Conseil d'administration

Martine Tremblay
Présidente

Martine Tremblay est actuellement conseillère spéciale en matière d’affaires publiques et d’analyses stratégiques au Cabinet Tact Intelligence-Conseil et formatrice associée de l’École nationale d’administration publique.

Elle possède une vaste expérience gouvernementale, ayant été notamment directrice de Cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson (1984-85), sous-ministre adjointe au ministère des Affaires culturelles (1985-86), sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications (1995-1999) et sous-ministre au ministère des Relations internationales (1999-2002). De 1995 à 1999, elle a agi à titre de haut-fonctionnaire du gouvernement du Québec dans les instances internationales de TV5.

Présidente du conseil d’administration de Télé-Québec de 2002 à 2006, elle a siégé depuis cette date sur de nombreux autres conseils, notamment ceux de l’Institut canadien de Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Fondation René-Lévesque, de la Fondation du Patrimoine de Gilles Vigneault et de l’Association Québec-Monde.

Madame Tremblay est Officier dans l’Ordre national du Mérite de la République française, chevalier de l’Ordre national du Québec et chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Robert Fortier
Vice-président et président du comité d'audit

CPA CA, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Robert Fortier a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la publicité, des télécommunications et des médias.

Jusqu’en 2013, année de son acquisition par Bell Média, il occupait les fonctions de chef de la direction financière et trésorier d’Astral Média inc.

Jusqu’en 2005, année de son acquisition par Rogers, il a occupé le poste de vice-président Finances de Microcell Télécommunications Inc.

Il siège actuellement sur le conseil d’administration des Amis de la Montagne à titre de trésorier et président du comité d’audit depuis 2010. Il a aussi été membre indépendant du conseil d’administration et président du comité d’audit d’EXO-U inc., une entreprise de haute-technologie en démarrage, de 2013 à 2015.

Monsieur Fortier est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1983.

Paule Beaugrand-Champagne
Administratrice, présidente du comité EGRH

Spécialiste et consultante en information et journalisme, éditrice retraitée de L’actualité, Paule Beaugrand-Champagne fut présidente-directrice générale de Télé-Québec et, à ce titre, présidente du conseil d’administration de TV5 Québec Canada.

Après avoir occupé des postes de direction de l’information à La Presse et au quotidien Le Jour, elle travaille comme rédactrice en chef au Journal de Montréal, à Radio-Canada et à RDI. Elle a enseigné le journalisme, publié de nombreux articles et trois livres.

Michèle Fortin
Administratrice, présidente du comité de planification stratégique

Michèle Fortin a occupé divers postes de haute direction dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et des communications au Canada. Elle a notamment été présidente-directrice générale du réseau de télévision éducative et culturelle Télé-Québec de 2005 à 2015 et première vice-présidente responsable de la télévision française de Radio-Canada de 1994 à 2002. Passionnée de télévision, elle a lancé et soutenu plusieurs émissions qui ont marqué la télévision française depuis 25 ans, à Télé-Québec comme à Radio-Canada. Elle a lancé la chaîne d’information RDI, conçu et développé la chaîne ARTV et créé la plateforme de diffusion régionale sur le Web La Fabrique culturelle. Elle préside le conseil d’administration de l’organisme de formation pour adultes en ligne Diplômatiqc, et elle siège aux conseils d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, du journal Le Devoir et de la Fondation de la Commission scolaire de Montréal.

Madame Fortin a reçu plusieurs distinctions, dont les titres de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, de Femme innovatrice de l’année de l’Association canadienne des femmes en communications, de Personnalité de la semaine du journal La Presse et de lauréate du « Top 100 » des Canadiennes les plus influentes dans la catégorie Arts et Communications. Elle a reçu le Grand Prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2013 et a été faite membre de l’Ordre du Canada en 2015. Née à Montréal, elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université de Californie (Berkeley).

Marie-Philippe Bouchard
Présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada

Marie-Philippe Bouchard occupe les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis le 8 février 2016. Elle est responsable de tous les aspects de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV, ainsi que de la filiale Épilogue Services Techniques Inc. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut international des communications (IIC) section canadienne, membre du conseil de direction du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP), membre du Forum international des femmes du Canada (IWF) et administratrice du conseil d’administration de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal (SDC).

De 1998 à 2016, elle a occupé différents postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles et aux affaires publiques télévisées, à l’information radio, aux services numériques et en musique, dont elle était la directrice générale jusqu’en janvier 2016.

Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et détentrice d’une maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, elle s’est jointe aux services juridiques de la Société Radio-Canada en 1987, après avoir enseigné le Droit des communications comme chargée d’enseignement et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en tout début de carrière.

Jocelyn Côté
Administrateur

Jocelyn Côté possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des télécommunications, des médias et du divertissement.

Depuis 2016, il est chef des affaires juridiques et secrétaire corporatif au Groupe Cirque du Soleil. Auparavant, monsieur Côté a été vice-président principal des affaires réglementaires et gouvernementales chez Astral Media Inc., où il a entre autres piloté l’acquisition d’Astral par BCE Inc. pour 3,4 milliards de dollars, la plus importante transaction dans le secteur des médias au Canada. Il a également occupé les fonctions de vice-président des affaires juridiques chez Axium Infrastructure, une société d’investissement de capital privé, vice-président, chef des affaires juridiques et de la restructuration du groupe franco-canadien Mecachrome, et vice-président des affaires juridiques de Microcell Télécommunications.

Monsieur Côté a amorcé sa carrière au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott à Montréal. Membre du Barreau du Québec, il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

Deborah Drisdell
Administratrice

Connue depuis plus de 25 ans dans les industries du cinéma et de la télévision canadiennes, Deborah Drisdell détient une solide expérience des mesures stratégiques liées à l’expansion commerciale, des médias numériques, de la distribution et de la coproduction internationale. Dans le cadre de ses fonctions à l’Office national du film, elle a dirigé la transformation de l’institution à l’ère numérique en diffusant ses créations en ligne par le biais du site ONF.ca et ses plateformes mobiles.

Madame Drisdell est une gestionnaire dynamique dont l’expertise du secteur audiovisuel a été acquise tant au sein d’organismes publics que d’entreprises privées œuvrant dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision. Elle cumule également de solides connaissances du financement, de la coproduction et de la distribution dans le secteur international.

Elle est présidente de Les consultations Drisdell et siège aux conseils d’administration de DHX Media et du First Weekend Club.

Daniel Gélinas
Administrateur

Daniel Gélinas cumule, depuis 1984, plusieurs expériences comme directeur général d’entreprises culturelles et de développement économique. En 1989, il prend la direction de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et y fait sa marque en osant des productions audacieuses et originales.

Devenu ensuite directeur général de l’International de l’art vocal de Trois-Rivières, il contribue à l’essor et au rayonnement de cet événement.

Au tournant des années 2000, il prend en charge le Festival de cinéma des 3 Amériques de Québec et c’est en 2002 qu’il accepte la direction du Festival d’été de Québec, mandat qui s’échelonnera sur plus de 15 ans. Durant cette période, l’événement québécois connaît un essor hors du commun en se positionnant comme l’un des plus importants événements musicaux en Amérique.

Durant cette même période, en 2008, il prend in extremis la direction des Fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Grâce à son leadership et à sa vision, la capitale nationale vit une année exceptionnelle et connaît un succès, qui encore aujourd’hui, continue de rayonner.

Au cours des dernières années, monsieur Gélinas a piloté plusieurs projets événementiels dont Bordeaux fête le vin à Québec, les expositions Bodies et Titanic, Les grands voiliers RDV 2017, etc.

Monsieur Gélinas est détenteur d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science du loisir de l’UQTR. Entre autres récompenses et distinctions, il a été nommé Personnalité de l’année 2008 par La Presse et Radio-Canada, chevalier de l’Ordre du Québec (2018) Chevalier des Arts et des Lettres de la France (2012), Personnalité touristique de l’année 2008 et Grand Québécois (2018).

Mariette Mulaire
Administratrice

Née à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba, Mariette Mulaire est présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg depuis son ouverture officielle, en avril 2013. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la World Trade Centers Association. Auparavant, elle a occupé les fonctions de présidente-directrice générale de l’ANIM (Agence nationale et internationale du Manitoba) dès sa création, en 2007. Des projets marquants découlant de l’ANIM fut la création et l’organisation de Centrallia, le tout premier forum international interentreprises dans l’Ouest du Canada; l’attraction d’investissement de marchés francophones, entre autres, Roquette et Alt Hôtel. Elle fut aussi directrice générale fondatrice du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) de 1996 à 2007 et a travaillé dans les ministères de la Diversification de l’économie de l’Ouest et du Patrimoine canadien.

Madame Mulaire siège aux conseils d’administration de la Banque du Canada, de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Elle a en outre coprésidé la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada de 2017 et été porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie, en 2017 et 2018

À l’échelle régionale, elle est porte-parole pour le 200e anniversaire de l’Université de Saint-Boniface (2018).

Elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 2010, la mention Femme de Distinction de la YMCA-YWCA, dans la catégorie « Leadership », en 2011, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en 2012. En 2015, le Commissariat aux langues officielles lui a décerné le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique. Elle a été récipiendaire du Prix Riel et du Prix Maurice-Gauthier, en 2017, en reconnaissance de son engagement soutenu dans la promotion de la dualité linguistique, au Manitoba et au Canada.

Richard Simoens
Administrateur

Richard Simoens est le président et fondateur de RISIM Communications Inc. Monsieur Simoens possède plus de quarante ans d’expérience dans le domaine des médias. Entré à Radio-Canada en 1976, il a été réalisateur puis producteur d’émissions d’information et de variétés à Winnipeg, Vancouver et Montréal. En tant que gestionnaire, il a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau régional et national. Il a été directeur de Radio-Canada Ottawa-Gatineau de 2004 à 2012, et directeur des Services français à Radio-Canada Acadie de 2012 à 2017. Monsieur Simoens a été le président du conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais pendant cinq ans. Depuis juin 2012, il siège au conseil d’administration et au Comité de Gouvernance du Collège La Cité à Ottawa.

Gaëtane Verna
Administratrice

Gaëtane Verna est la directrice du Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto depuis mars 2012. Auparavant, elle fut la directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette de 2006 à 2012. De 1998 à 2006, elle a occupé le poste de conservatrice à la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s, où elle a organisé de nombreuses expositions d’artistes du Canada et de l’étranger. Soucieuse de créer des ponts entre l’œuvre et le public, elle s’intéresse à des pratiques diversifiées, en particulier à celles qui explorent les enjeux du déplacement, de l’identité et de la diaspora. Parmi les artistes avec qui elle a collaboré depuis 1998 figurent Terry Adkins, John Akomfrah, Vasco Araújo, Alfredo Jaar, Luis Jacob, Shelagh Keeley, Kimsooja, Yam Lau, Micah Lexier, Oswaldo Maciá, Pedro Cabrita Reis, Pedro Reyes, Javier Tellez, Denyse Thomasos, Bill Viola, Young Hae Chang Heavy Industries, Zineb Sedira et Franz Erhard Walther.

Madame Verna a enseigné au Département d’histoire de l’art de l’Université Bishop’s ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne ainsi que d’un diplôme international en administration et conservation du patrimoine de l’École nationale du patrimoine de Paris. Elle est aussi membre du comité consultatif de Nuit Blanche Toronto alors qu’elle était co-présidente du Comité des arts visuels / médiatiques du Conseil des arts de Toronto et membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Toronto. En avril 2017, madame Verna a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en France.

Yves Bigot
Administrateur observateur

Né à Limoges, Yves Bigot fait carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, animateur, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite depuis 1973.

Après avoir occupé des postes de direction générale dans des maisons de disque (FNAC Music production (1992-1994) puis Phonogram, devenu Mercury (1994-1997)), il occupe des fonctions de directeur des programmes à France 2 (1998-2005), puis de directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes à France 4 (2005-2006). Il est nommé directeur des antennes et des programmes à la RTBF et ARTE Belgique (2006-2008) puis il devient directeur général adjoint en charge des programmes à Endemol (2008-2010).

Monsieur Bigot est directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012. Depuis décembre 2012, il est le directeur général de TV5 Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a récemment publié « Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde » aux éditions Don Quichotte.