TV5 Québec Canada

Comité de direction

Marie-Philippe Bouchard
Présidente-directrice générale

Marie-Philippe Bouchard occupe les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis le 8 février 2016. Elle est responsable de tous les aspects de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV, ainsi que de la filiale Épilogue Services Techniques Inc. Elle est également membre du conseil de direction du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP), membre du Forum international des femmes du Canada (IWF) et administratrice du conseil d’administration de la Société de développement commercial du Vieux Montréal (SDC).

De 1998 à 2016, elle a occupé différents postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles et aux affaires publiques télévisées, à l’information radio, aux services numériques et en musique, dont elle était la directrice générale jusqu’en janvier 2016.

Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et détentrice d’une Maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, elle s’est jointe aux services juridiques de la Société Radio-Canada en 1987, après avoir enseigné le Droit des communications comme chargée d’enseignement et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en tout début de carrière.

Anne Sérode
Directrice principale, Stratégies et marques

Formée en journalisme, Anne Sérode a fait partie des équipes qui ont vu naître RDI, le Réseau de l’Information de Radio-Canada. Elle devient réalisatrice pour différentes émissions d’actualité, dont Enjeux où son travail est récompensé par deux prix Gémeaux (meilleure réalisation, meilleur reportage). Elle poursuit au sein du diffuseur public une carrière qui la mènera ensuite du Téléjournal, où elle fut rédactrice en chef déléguée, jusqu’à Espace Musique à titre de chef des émissions et enfin, à la Première Chaîne radio dont elle fut directrice de 2011 à 2013. De nationalité canadienne et française, elle décide de poursuivre sa carrière en France et se joint à l’équipe de Radio France à titre de directrice de la radio musicale Fip en 2014. En 2015, elle est également nommée présidente du Comité Diversité de Radio France.

En août 2017, elle devient directrice, Stratégies et marques de TV5 Québec Canada.

Jérôme Hellio
Directeur des contenus

Jérôme Hellio œuvre dans le domaine du numérique et dans le milieu télévisuel depuis plus de 20 ans. Il a eu la responsabilité de l’offre de Radio-Canada.ca et de ICI TOU.TV ainsi que de leur déploiement sur les plateformes mobiles. Pendant plus de 10 ans, il dirige la création de contenus destinés aux plateformes numériques de Radio-Canada, notamment le développement de contenus originaux complémentaires aux émissions de la radio et de la télévision, ce qui lui a valu plusieurs prix Gémeaux. Il a également chapeauté la mise en œuvre de nombreux projets novateurs et distinctifs, dont le lancement de TOU.TV, la plus importante webtélé francophone en Amérique du Nord à cette époque. À titre de directeur de la plateforme, il en a assuré la programmation de janvier 2010 à 2015.

Membre de plusieurs conseils d’administration dans l’industrie, il est passionné par les univers médiatiques en transformation et par la nécessité de raconter des histoires autrement, pour un public en constante évolution.

Benoit Beaudoin
Directeur, Innovation et Lab numérique

Benoit Beaudoin œuvre dans le secteur des médias numériques depuis la fin de ses études à l’Université Concordia à Montréal. À titre de designer, scénariste, conseiller et producteur, il a contribué à la réalisation d’une centaine d’applications et de contenus numériques. Ses productions ont remporté plusieurs prix dont trois Gémeaux en 2006, 2008 et 2013.

Il a été responsable d’importants projets de formation en ligne pour Air Canada, Bombardier, l’Agence spatiale canadienne, Bell et Hydro-Québec.

Depuis 2008, il est gestionnaire du secteur numérique à TV5 Québec Canada et à ce titre, il met sur pied le Fonds TV5 (aujourd’hui Créateurs en série). Son équipe assure le développement et la programmation des plateformes Web, mobile et télé connectée et le développement de produits interactifs et éducatifs pour les chaînes TV5 et Unis TV. De 2010 à 2013, il a été président de la Commission numérique de la Communauté des télévisions francophones. Il a siégé sur le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et il siège présentement sur le conseil d’administration de Montréal en histoires.

Marie-Claude Caron
Directrice, Finances et administration, responsable des ventes et du service à la clientèle

Marie-Claude Caron est diplômée des HEC en administration des affaires. Elle s’est jointe à Deloitte comme vérificatrice en 1990 et est devenue membre de l’ordre des CPA en 1993. Elle a ensuite fait carrière pendant une vingtaine d’années dans le milieu de l’édition de magazines. En premier lieu, aux Éditions Rogers, où elle a été responsable de la gestion financière de différents magazines, notamment L’actualité, Châtelaine et Loulou. Par la suite, soit de 2016 à 2019, elle a occupé le poste de directrice des finances chez Ricardo Média Inc., un groupe également actif dans la production télévisuelle. Elle possède une vaste expérience en gestion financière et en planification stratégique et opérationnelle. En novembre 2019, elle devient directrice, Finances et administration, responsable des ventes et du service à la clientèle de TV5 Québec Canada.

Régis Harrisson, MBA
Directeur Opérations et développement technologique

Titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de l’Université Concordia, Régis Harrisson œuvre dans le domaine des technologies depuis de nombreuses années. Il a fondé Allegra Solutions Inc. et a collaboré avec divers télédiffuseurs à titre de spécialiste en consultation et intégration dans les environnements technologiques, tant au niveau informatique qu’en production et distribution. Il a réalisé des projets pour Radio-Canada, Astral Média, TVA, TQS, Télé-Québec, les Archives nationales du Canada, le ministère des Communications, l’Office national du film, etc. Il est directeur Opérations et développement technologique à TV5 depuis septembre 2006

Julie Jomphe
Partenaire d’affaires, Ressources humaines

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement des organisations de l’Université Laval et d’un certificat en gestion des ressources humaines des HEC, Julie Jomphe s’est d’abord spécialisée en planification des effectifs en occupant divers postes chez Bell. Gestionnaire depuis quinze ans, elle cumule maintenant près de dix ans de pratique en gestion des ressources humaines à titre de généraliste. Elle a agi comme directrice des ressources humaines chez Bell et Aquarehab, et finalement comme partenaire d’affaires à La Presse au cours des deux dernières années. Elle s’est jointe à TV5 en 2018.

David Cantin
Conseiller juridique principal

À titre de conseiller juridique principal de TV5 Québec Canada, David Cantin est responsable de tous les aspects légaux des chaînes TV5 et Unis TV. Membre du Barreau du Québec depuis 2003 et détenteur d’une maîtrise en droit des nouvelles technologies de l’information de l’Université de Montréal, il cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu télévisuel, ayant œuvré notamment au sein d’Astral Media et de Bell Media avant de joindre TV5 Québec Canada en janvier 2014. Depuis août 2016, il est également secrétaire corporatif de TV5 Québec Canada.