TV5 Québec Canada

Comité consultatif Unis TV

Les membres du comité

Annie Bédard
Winnipeg, Manitoba

Annie Bédard occupe le poste de directrice générale du Conseil communauté en santé du Manitoba depuis 2007. Elle a également été directrice générale à la radio communautaire du Manitoba et a travaillé au Centre d’entreprise des femmes à Winnipeg, où elle était responsable du marketing et de la promotion. Madame Bédard a approfondi et partagé ses connaissances en œuvrant comme bénévole à différents conseils d’administration tant au sein de la communauté francophone du Manitoba qu’au niveau de la francophonie nationale.

Membre depuis octobre 2013

Rym Ben Berrah
Ottawa, Ontario

Rym Ben Berrah est une jeune femme immigrante franco-ontarienne, diplômée du collège La Cité en relations publiques et de l’Université Saint-Paul en communications sociales et études de conflits. Ces deux dernières années, elle a occupé le poste de vice-présidente du Théâtre Catapulte, de représentante de l'Ontario au sein du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques, représentante des étudiant(es) du premier cycle au Sénat de l’Université Saint-Paul ainsi que représentante de sa faculté.

Durant les quatre années précédentes, elle a siégé aux conseils d’administration du collège La Cité et de son association étudiante, ainsi qu’à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Elle a aussi été vice-présidente de l’organisme provincial FrancoQueer et a siégé au conseil d’administration du Calacs francophone d’Ottawa ainsi que sur le comité jeunesse de l'ancienne PM Kathleen Wynne. Militante dans plusieurs domaines, elle a coprésidé le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et a œuvré dans la représentation de tous les étudiants francophones au postsecondaire en Ontario.

En 2016, elle a été élue comme représentante de la région de l’Est ontarien comme administratrice à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Au niveau international, elle est ambassadrice de la francophonie pour le Centre de la francophonie des Amériques ainsi que pour l’organisation des jeunes leaders internationaux One Young World.

Rym est récipiendaire du prix Saphir 2015 dans la catégorie « Politique », du prix de la Francophonie 2015, décerné par l’Honorable Madeleine Meilleur et l’Office des affaires francophones de l’Ontario, ainsi que du Laurier « Nouvelle arrivante de l’année » de l’édition 2016 des prix Bernard-Grandmaître. Elle entame présentement sa maîtrise en relations internationales à l'Université Laval.

Membre depuis septembre 2019

Casey Edmunds
Victoria, Colombie-Britannique

Directeur général de Victoria 2020, les Jeux de la francophonie canadienne, il est en congé de son poste de directeur général de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA). Il a également été président du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Monsieur Edmunds est un artiste multidisciplinaire oeuvrant principalement dans les domaines de la danse et de la chanson. Il est également reconnu pour son implication dans l’avancement et le positionnement des arts et de la culture albertaine d’expression française. Il est natif de la Colombie-Britannique.

Membre depuis août 2016

Carole Freynet-Gagné
Winnipeg, Manitoba

Leader multidisciplinaire de la francophonie canadienne et internationale, Carole Freynet-Gagné est connue pour son dynamisme, sa créativité ainsi que ses compétences et son expérience en consultation stratégique et opérationnelle. Entrepreneure et gestionnaire chevronnée, elle est propriétaire de deux entreprises, dont Apprentissage illimité et Freynet-Gagné traduction et consultation, et est souvent appelée à agir à titre d’experte-conseil en éducation économique et en pédagogie identitaire, notamment auprès d’organismes fédéraux et provinciaux, d’associations éducatives, de maisons d’édition, de divers établissements d’enseignement et du secteur privé.

Madame Freynet-Gagné est vice-présidente du conseil d’administration du World Trade Centre Winnipeg et du Centre de la francophonie des Amériques.

Membre depuis septembre 2019

Ian Gailer
Ville de Québec

Gestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l'Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s'implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l'étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au développement culturel régional et au rayonnement du cinéma court.

Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l'excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. Il fait aussi partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC depuis 2015 et agit à titre de conseiller spécial auprès du ministre de la Culture du Québec dans le cadre de la révision de la politique culturelle québécoise en 2016-17. Il se consacre actuellement à la direction générale et artistique du très prometteur Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).

Membre depuis juillet 2017

Carmen Gibbs
Moncton, Nouveau-Brunswick

Femme de causes et de communication, de ralliement et de relations publiques, grande féministe et lobbyiste d’expérience, Carmen Gibbs s’est surtout fait connaître en Acadie et au Québec pour son travail dans le milieu associatif culturel et communautaire.

Depuis 2001, elle assume le poste de directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Elle est reconnue pour sa capacité à rallier les gouvernements et les intervenants de tous les secteurs de la société à la cause des artistes et de leur milieu. Elle siège au Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste du Nouveau-Brunswick et a joué un grand rôle de leadership dans le processus d'élaboration et de renouvellement de la politique culturelle du N.-B., de la politique du livre et du retour d’un nouveau programme d’appui aux arts médiatiques. Elle participe au comité conseil de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale ainsi qu’au comité aviseur de l’industrie cinématographique du N.-B. et au comité consultatif pour la programmation de TV5 Unis TV.

Elle est également productrice des Éloizes, événement bisannuel qui reconnaît l’excellence artistique en Acadie. Sous sa direction, l'AAAPNB a reçu le mandat de porter les États généraux des arts et de la culture et de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne, un des plus grands projets de société de l’Acadie. Ce mandat amène Carmen Gibbs à, entre autres, coprésider la Table de concertation Arts et culture en éducation avec le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B.

Membre depuis octobre 2013

Jean-François L'Heureux
Toronto, Ontario

Jean-François L’Heureux évolue au sein de la même multinationale depuis 1994 où il a occupé divers postes de direction dans plusieurs départements, dont marketing, ventes, finances, comptes payables, services professionnels, gestion de produits et approvisionnements. Il est actif et connu dans la communauté francophone torontoise : il a été conseiller scolaire pendant 8 années, dont 4 à la présidence du Conseil scolaire Viamonde. Il a siégé au conseil d’administration de CHOQ-FM et a été vice-président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO). Il est présentement membre du conseil d'administration du Club canadien de Toronto.

Membre depuis septembre 2019

Éric Larocque
Dieppe, Nouveau-Brunswick

Originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, Éric Larocque détient un baccalauréat en science politique et une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton. Après ses années d'études universitaires, il a été directeur général de la Fédération des étudiantes et étudiants du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM), association pour laquelle il avait auparavant œuvré en tant qu’élu, vice-président externe, et puis comme président. De 1997 à 2000, il a été président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

Son parcours professionnel l’a mené à occuper différents postes de direction : directeur général de la Société Nationale de l’Acadie et directeur général du Congrès mondial acadien 2019. Il a également été le directeur général du Comité national organisateur des IXe Jeux de la francophonie (CNJF 2021).

Il a pris part à trois reprises au Sommet de la francophonie. Il est à l’origine de la participation de l’Acadie à Jeune Francophonie, en plus d’avoir été le représentant de la jeunesse pour le Nouveau-Brunswick au sein de plusieurs organismes communautaires. Il fut chef de mission de l’équipe du Nouveau-Brunswick aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC) de 2002 à 2011. Il est présentement membre du conseil d’administration et du comité organisateur des JFC 2017.

Membre depuis septembre 2019

Pierre Rivard
Vancouver, Colombie-Britannique

Détenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des arts et en affaires publiques, Pierre Rivard est le directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver depuis 1994. Sous sa gouverne, l’organisme a reçu, entre autres, le prix hommage Mercure en 2003 pour souligner sa contribution à l’avancement de la chanson francophone dans l’Ouest canadien. Monsieur Rivard a fondé en 1998 le journal bimensuel provincial francophone L’express du Pacifique et en a assuré la gestion jusqu’en 2002. Il a reçu en mai 2017 le prix Bâtisseur Paul-Demers remis pour la première fois par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) lors du Gala Trille Or 2017, soulignant son apport au développement de la scène musicale de la francophonie canadienne au cours de sa carrière.

Membre depuis octobre 2013