TV5 Québec Canada

Comité consultatif Unis TV

Les travaux du comité

Réunion du 24 mai 2024 Montréal, Québec

Les membres ont été informés du statut de divers projets stratégiques en cours, ainsi que de l’état de la situation actuelle de la chaîne Unis TV, dans le contexte d’une vaste refonte du cadre réglementaire qui fait suite à l’adoption de la Loi sur la diffusion en continu (C-11).

Campagnes et communication pour la période des Fêtes et de l’hiver. On a beaucoup misé sur la notoriété des Newbies et l’émission Le Grand Ménage des Fêtes, créée en Acadie, mais qui rejoint tous les Canadiens. La campagne marketing a également misé sur la promotion de l’écoute en ligne pendant toute la période des Fêtes et les relations de presse ont mis en valeur notre mission de faire rayonner des émissions produites en milieu francophone minoritaire. La campagne publicitaire s’est déployée dans les médias locaux au Nouveau-Brunswick et sur les Coops de l’info. La série a obtenue de belles retombées dans les médias locaux en Acadie, mais aussi en Ontario et au Yukon et bien sûr au Québec. Le fait que ce soit une rétrospective qui s’adresse à tous les Canadiens est très apprécié et souligné.

Une autre campagne d’importance a été faite autour de la saison 2 de Paris Paris. Plusieurs médias ont été sollicités et on a dénombré plus d’une quarantaine de retombées médiatiques en Ontario, en Acadie, au Yukon et hors Montréal, dans les radios, les journaux et les magazines. L’aspect du travail en français sur une production tournée dans une province anglophone a suscité beaucoup de commentaires positifs.

Une autre grande campagne menée autour de la série FEM a connu un succès phénoménal. Le lancement s’est déroulé en présence de plus de 160 personnes issues des médias et des influenceurs. On a misé sur les têtes d’affiches de la série et avons profité de leurs réseaux pour faire la faire rayonner. On a aussi mis sur les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ et leurs influenceurs et avons tenté de rejoindre un public plus jeune, soit les 18-34 ans. FEM dépasse tous les records établis sur les médias sociaux d’Unis TV.

Du côté des partenariats, la chaîne a misé à ce jour sur huit partenariats à l’extérieur de Montréal et du Québec, octroyant une visibilité publicitaire à Unis TV, que ce soit à l’écran, sur le web et/ou sur les médias sociaux, pour chacun de ces événements, en plus d'un ensemble de visibilités sur place. Et d’ici à la fin août 2024, nous aurons participé à un total de 22 partenariats à l’extérieur du Québec.

Résultats d’écoute. La part d’écoute télé durant le temps des Fêtes a augmenté en comparaison de l’an dernier. Au top 20 - Le Grand ménage des fêtes a battu des records en se classant en première position des productions originales hors Québec et bon deuxième au classement général. Durant la période de l’hiver, notre part de marché pour le groupe des 2 ans et plus a là aussi légèrement augmenté. L’écoute des contenus d’Unis TV sur nos environnements numériques, toutes plateformes confondues, tout est en progression au niveau de la portée, des visites, de la durée des visites, des visionnements et de l’engagement.

Productions originales. Les projets lauréats du programme Créateurs en série sont présentés. L’an dernier une initiative avait été mise sur pied avec la production FEM, avant de se douter du succès que cette série connaîtrait, en créant un plateau inclusif, une production et un casting ouvert. Et cette année, au programme de format court, on a invité un jury jeune (16-25 ans), l’âge de notre public cible. Les résultats de ce groupe ont été forts éloquents et, comparés avec ceux du jury officiel, étonnamment, ils concordaient. Cela dit, leur éclairage fut nécessaire et fort pertinent. On a beaucoup appris.

La collaboration se poursuit également avec le SQRC (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes) avec le soutien au développement de deux projets issus des communautés francophones en situation minoritaire.

Les formations pour la relève ont rejoint plus de 35 créateurs dans l’ouest du pays. Belle retombée pour la relève!

On termine en présentant des extraits des productions en cours à travers le Canada.

Consultation – expérience numérique. Un chantier stratégique est en cours afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la personnalisation de notre offre. Les résultats pourront être communiqués lors de la prochaine rencontre du comité.

Réunion du 20 novembre 2023, Réunion en mode hybride

Présentation du « Cadre stratégique 2023-2026 » aux membres du Comité.  L’énoncé de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise met l’accent sur le rôle d’influenceur, de créateur de tendances et de révélateur de talents.  La vision : une francophonie forte, fière et solidaire sur tous les écrans.   

Pour les membres du comité, Unis TV est la seule chaîne francophone canadienne dans laquelle les Canadiens peuvent se voir et se reconnaître dans chacune des régions – témoignage du succès d’Unis TV, qui est devenue et qui demeure toujours aussi pertinente dans sa mission.

Quatre axes stratégiques constituent les piliers du plan : captiver les auditoires, influencer par nos actions, renforcer nos assises financières et développer les capacités de l’organisation.

On poursuit avec le bilan de l’écoute – télé et plateformes, la présentation des faits saillants du printemps ainsi que le palmarès de nos émissions chez les 2 ans + et les 25-54 ans, lesquelles mettent majoritairement de l’avant les productions originales.  On enchaîne avec les faits saillants de l’été.  Les émissions originales d’Unis TV prennent la vedette auprès des auditoires, en comparaison aux acquisitions d’émissions nostalgies.

On souligne le parallèle entre les résultats pour l’ensemble des plateformes numériques de la période printemps-été 2023 et les résultats à pareille date, l’an dernier.  On précise la répartition des utilisateurs canadiens, les sources de visites et les appareils utilisés.  Du côté du numérique, le palmarès des émissions les plus regardées porte aussi sur nos productions originales.  On passe en revue le palmarès des émissions les plus regardées par région.  On constate que les contenus voyagent bien d’une région à l’autre et qu’une émission produite dans une province donnée, recueille autant d’écoute dans sa province d’origine qu’ailleurs au Canada. On termine avec les rails de contenus et les collections populaires mettant en vedette les contenus d’Unis TV.

On poursuit avec les productions originales présentement en production.  Notre émission phare de fin d’année, Le grand ménage des fêtes, reviendra encore une fois, avec tout le succès qu’on lui connaît.

Le programme de développement de la relève Créateurs en série est actif sur plusieurs fronts, l’appel à projet a été fermé la semaine dernière, 25 projets ont été soumis – un record !

Aux Gémeaux cette année, moins de nominations, sans doute dû aux nouveaux critères liés aux cotes d’écoutes, cependant, deux gémeaux ont été remporté : Bizarroscope pour l’animation et Détox, de Créateurs en série, pour la meilleure interprétation pour une série web.

Au cours de sa tournée pan canadienne, la présidente-directrice générale a participé à quelques événements dont le MIFO (Mouvement d’implication francophone d’Orléans) et le lancement d’Habitants du nord, à Orléans, en Ontario.  Elle a aussi participé au congrès de l’AFFC (Alliance des femmes de la francophonie canadienne) en septembre à Ottawa, sans compter ses précédentes visites à Vancouver et Winnipeg.  Une prochaine activité est prévue en décembre au cours de laquelle elle ira à la rencontre de partenaires et des producteur franco-ontariens, à l’Alliance Française de Toronto, suivi du lancement de la saison 2 de la série de fiction Paris, Paris

De nombreuses retombées médias découlent de tous ces évènements ainsi que de notre présence dans les festivals qui ont été visités dans le cadre de la Tournée estivale. On passe en revue quelques campagnes publicitaires cibles, mettant de l’avant les stratégies numériques axées sur la proximité des différentes villes présentées dans les séries, les campagnes dans les médias locaux et les placements numériques selon des critères socio-démographiques et géographiques ainsi que sur les réseaux sociaux Youtube, TikTok, Facebook et Instagram.  On mise parfois sur les médias locaux et le placement numérique géo ciblé.  Des extraits d’émissions sont présentées, sur Instagram et TikTok.

Finalement, en ce qui concerne le volet réglementaire, nous participons au processus du CRTC sur la modernisation du cadre réglementaire. Le CRTC a renouvelé administrativement notre licence et notre ordonnance de distribution obligatoire jusqu’en août 2026, aux mêmes conditions. Nous espérons ne pas avoir à attendre trois ans pour présenter notre demande de renouvellement de licence – le CRTC déclenchera sans doute le processus lorsqu’il aura réorganisé le calendrier.

La prochaine rencontre aura lieu au printemps, à Montréal.

Réunion du 14 mars 2023, Vancouver, Colombie-Britannique

Une tournée pan canadienne a été amorcée par la PDG, pour aller à la rencontre des associations francophones à travers le Canada afin de communiquer le bilan de nos actions des cinq dernières années, prendre le pouls, recueillir les points de vue des francophones autant en ce qui concerne UnisTV que TV5. Parmi les thèmes abordés durant la tournée, notons le développement de la relève et la formation des artisans. On se rendra au cœur des milieux francophones des quatre coins du Canada. Après trois ans de pandémie, il est important de renouer avec nos partenaires des milieux francophones. Nous maintenons aussi nos rencontres annuelles avec les producteurs du Québec et ceux des communautésfrancophones en situation minoritaire ainsi que leurs associations professionnelles.

Créateurs en série. Le programme de format court a aujourd’hui 15 ans, il a été revu afin de maximiser entre autres, les enveloppes de financement. Deux volets ont été créés, soit le Programme de format court et le volet Formations, ils ont comme objectifs communs de soutenir la relève dans l’ensemble du Canada, en milieu francophone minoritaire et issue de la diversité et de contribuer au développement de compétences, à la promotion et au soutien du français et de la francophonie ainsi qu’au rayonnement des nouveaux talents canadiens.

Les initiatives de formation et d’appui à la relève génèrent des succès phénoménaux. On pense entre autres au Programme de format court axés sur le développement et le soutien de créateurs en milieu francophone minoritaire, aux stages rémunérés sur nos productions et aussi au pairage mentors et mentorés. La bourse pour la relève Unis TV en association avec l’Académie du cinéma et de la télévision offre un stage rémunéré en contenu, pour la relève d’un créateur en milieu franco-minoritaire.

Deux projets illustrent cette effervescence :

  • En résidence : production-école en collaboration avec l’AAAPNB et l’Université de Moncton, pour jeunes créateurs et techniciens, afin d’apprendre au cœur même d’une production télé.
  • Formation en réalisation dans l’Ouest, en collaboration avec l’Université de Saint-Boniface et de WebOuest ainsi que plusieurs partenaires. Quinze réalisateurs seront formés par des formateurs de renom.

Des programmes spécifiques sont aussi mis sur pied pour répondre aux besoins de la diversité sous la forme de stages rémunérés pour artisans trans, par exemple, sur le tournage de notre série Chromosome Y. Nous avons aussi obtenu le soutien du projet N.A.W.A.L., favorisant la formation en scénarisation de femmes canadiennes issues de l’Afrique du Nord et de l’Asie de l’Ouest. Des partenariats avec l’organisme BlackScreen et la chaîne Natyftv sont également à l’étude en ce moment afin de collaborer au développement des compétences et au rayonnement de la diversité au sein de la relève.

Au détour de la présentation des nouveautés, des faits saillants de la programmation des derniers mois et de celle qui s’en vient au printemps et des résultats des plateformes numériques, les thèmes del’identité de la francophonie, de sa diversité et du rôle et de la place qu’occupent Unis TV ont été abordés, de même que les meilleures façons de maximiser la découvrabilité, de valoriser la francophonie, d’optimiser la collecte de données et d’amplifier notre présence terrain et sur les réseaux sociaux.

Réunion du 27 octobre 2022 en vidéo conférence

Le Comité accueille et souhaite la bienvenue à Geneviève Arseneau, nouvelle cheffe des contenus en Acadie. Geneviève remplace Guy Boutin, maintenant affecté aux provinces de l’Ouest.

La direction Stratégies et marques présente un bilan d’écoute télé et passe en revue les faits saillants pour la période printemps-été 2022. On brosse un portrait de nos auditoires et partage une analyse de nos principaux indicateurs quant au niveau d’engagement et à la courbe hebdomadaire d’écoute. On passe en revue le palmarès des émissions les plus écoutées.

La direction du Numérique enchaîne avec les performances des plateformes et partage les données sur la consommation de contenu d’Unis TV quant à la portée, au nombre et à la durée des visites. Vient ensuite la répartition des utilisateurs canadiens les sources de visites et les appareils utilisés. Le top 10 des émissions d’Unis TV les plus regardées sur tv5unis.ca et le top 5 des émissions d’Unis TV les plus regardées par région vient clore le volet numérique.

On aborde le volet formation et diversité mis de l’avant par Créateurs en série. La direction des contenus présente le nouveau volet de formation mis en place et déployée en Acadie et restructuré pour Créateurs en série. On présente les initiatives de formation élaborées pour la relève au cours de la dernière année, en ce qui a trait à la scénarisation, la réalisation, la production et la création technique.

Créateurs en série a pu offrir un soutien à deux projets de créateurs francophones en milieu minoritaire, en phase de développement, grâce à l’aide du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Une première dans l’histoire d’Unis TV : une production-école en collaboration avec l’AAAPNB pour jeunes créateurs et techniciens a été mise de l’avant. La production Détox, qui a bénéficié de la bourse Unis TV, volet pro des RVQC, lancé en 2020-21 a connu un franc succès, et finalement la bourse de l’Académie du cinéma et de la télévision pour la relève ainsi qu’un stage pour la relève issue de la diversité complète les initiatives d’appui à la relève. On poursuit ces initiatives en 2022-2023, soit la production école avec l’AAAPNB, la bourse de l’Académie et Unis TV pour la relève, de même que les projets Créateurs en série. On continue avec les initiatives en développement et en discussion, et celles mises en place pour 2022-2023.

Deux séries phares ont fait l’objet de lancements à l’automne, soit Garde Partagée à Moncton et Padre à St-Boniface. Rappelons que ces évènements permettent de faire la promotion des productions en amont de leur diffusion, ils résonnent par la suite sur les réseaux sociaux et dans les journaux, ces évènements créés des ponts. Ces productions de qualité, produites et tournées dans les communautés francophones créés un grand sentiment de fierté et d’appartenance. Un mot sur la Tournée estivale d’Unis TV grâce à laquelle nous avons pu aller à la rencontre de l’auditoire, première grande tournée depuis la Covid. Plusieurs festivals ont été visités de Vancouver à Ottawa. Le dialogue avec l’auditoire était à l’avant plan, en plus de faire découvrir nos contenus et de renforcer le positionnement de la chaîne.

La présidente-directrice générale présente les résultats du sondage sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), sondage mené auprès du Comité consultatif mais aussi, auprès des parties prenantes internes et externes. Elle rappelle que le sondage visait à hiérarchiser les priorités. Notre auditoire a aussi été sondé et le taux de réponses fut au-delà de nos espérances. Un groupe interne travaille présentement au développement des enjeux identifiés et à la manière dont ils peuvent être articulés à travers notre plan stratégique.

La prochaine réunion se déroulera au printemps, à Vancouver.

Réunion du 13 mai 2022 dans les bureaux de TV5 Québec Canada à Montréal

Première rencontre en personne depuis octobre 2019 ! C’est avec plaisir que nous accueillons les membres du comité dans notre bureau du Vieux Montréal.

La réunion débute par la présentation du bilan de l’écoute au cours de l’hiver 2022. L’analyse de la grille d’Unis TV révèle que les productions originales se démarquent et demeurent en haut des palmarès. La courbe hebdomadaire d’écoute demeure plutôt stable, comparativement au niveau d’écoute de l’hiver 2021. On présente ensuite le palmarès des émissions les plus regardées sur Unis TV ainsi que les résultats du volet numérique, le top 10 des émissions les plus regardées à l’hiver sur tv5unis et le top 5 des émissions le plus regardées par région.

On poursuit avec le volet contenu. Au début de la pandémie, les investissements ont été concentrés surtout en développement. Mais depuis, les créateurs et les producteurs ont été au rendez-vous dans leur production de contenus pour enrichir notre grille et notre offre en ligne. Beaucoup de travail a aussi été fait et se poursuit encore, au chapitre de la formation de la relève.

Pour cette année et l’an prochain, on constate que plus de la moitié des productions sont ou seront produites en milieu minoritaire. Pour une jeune chaîne comme Unis TV, cela dénote un travail de développement incroyable.

Les chefs de contenus originaux présentent à tour de rôle, un aperçu des productions à venir ainsi que quelques extraits d’émissions.

Du côté de Créateurs en série on passe en revue les projets qui ont été retenus et qui obtiendront un financement pour aller en production. Le programme a connu une grande refonte l’an dernier; les principaux changements sont: l'abolition de la limite d’âge imposée aux aspirants; une diffusion télé en plus de la diffusion numérique et on vise un public-cible de 16-25 ans. Nous avons également obtenu un financement sur trois ans pour offrir un soutien additionnel aux créateurs francophones en milieu minoritaire. Parmi les lauréats, Créateurs en série accompagne donc chaque année, avec l’aide du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, deux projets additionnels pour les soutenir pendant la phase de développement.

Du côté des projets numériques, on présente la nouvelle offre éducative gratuite de TV5 et d’Unis TV pour accompagner l’apprentissage et l’enseignement du français au Canada via Francolab.

Après presque 10 ans d’existence et étant donné le contexte lié à la pandémie, les besoins des enseignants ont été réévalués et la version originale de Francolab a été revue. Francolab sera désormais mieux intégrédans l’environnement de TV5 et Unis TV. Une étude de marché approfondie et la tenue d’un sondage mené auprès de 500 enseignants de français au Canada auront permis de mieux connaître l’offre existante en ressources pédagogiques et de bien comprendre les nouveaux besoins en contenu et en fonctionnalités dans le domaine de l’éducation en français.

Une nouvelle image de marque a été créée, plus de contenus provenant de TV5 et d’Unis TV ainsi que les liens vers les versions intégrales font désormais partie de l’offre, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, l’approche pédagogique a été revisitée et le processus de production a été ajusté. Des objectifs précis d’apprentissage ont aussi été développé, selon différents thèmes ou compétences. Les contenus ont été adaptés à différents publics cibles, déterminés selon l’âge; le processus de production a été ajusté selon différentes étapes. Francolab est dorénavant accessible via notre site tv5unis et est aussi disponible à l’extérieur du Canada.

On présente ensuite la nouvelle démarche de responsabilité sociale vers laquelle l’entreprise se dirige et la réflexion qui a été amorcée avec le pôle Ideos, de HEC Montréal, avec qui nous avons débuté cette démarche.

En tant que service public, comment aborder les enjeux sociaux, environnementaux sans perdre notre cœur de mission? L’objectif est de développer une stratégie d’impacts qui sera en lien avec nos valeurs et celles de nos parties prenantes. Les différentes étapes de la démarche RSE sont présentées aux membres.

Les participants sont invités à se prononcer sur leur perception du rôle de TV5 Québec Canada dans le cadre de la transition socio-écologique. Lors de la phase quantitative de l’analyse, un sondage leur sera envoyé pour indiquer quels seraient, selon eux, les enjeux sur lesquels l’entreprise devrait concentrer ses actions.

Du côté des partenariats, après deux ans de pandémie, on opère un retour sur le terrain en allant à la rencontre des communautés afin de leur présenter notre offre et de proposer notre soutien et notre engagement. Plusieurs activations sont à venir cet été, un peu partout à travers le Canada. On termine en présentant les lancements effectués à l’automne dernier.

Enfin, on aborde les campagnes marketing effectuées auprès des médias locaux hors Québec. Plusieurs campagnes ont été réalisées cette année, dont :

  • Le grand ménage des Fêtes, en collaboration avec L’Acadie Nouvelle, (encarté), 90,7FM – concours et engagement sur les réseaux sociaux et l’Étoile du nord-est, le Moniteur Acadien et le réseau ARCC.
  • Paris, Paris, placements publicitaires auprès de tous les journaux ontariens.
  • Les inventifs, L’express pour les élèves.

Sur ces dernières présentations, et après une courte rétroaction sur les objectifs et la forme de la rencontre, l’assemblée est levée.

Sessions de travail du comité consultatif des programmes d’Unis TV - Juin 2021

En juin dernier, les membres du comité consultatif se sont réunis à deux reprises pour participer à des sessions de travail.

La première s’est déroulée le 10 juin dans le but de discuter du positionnement de la chaîne au soutien de l’apprentissage du français. Les participants ont pris connaissance et discuté du potentiel révélé par une étude menée auprès de professionnels de l’éducation qui enseignent le français au Canada, étude commandée par TV5 Québec Canada.

La seconde session de travail s’est déroulée le 21 juin et les travaux ont porté, cette fois, sur le développement de la relève et les différents enjeux liés au développement et à la production de contenu, ainsi qu’aux enjeux liés à la parité et la diversité. Les moyens utilisés pour promouvoir le développement de la relève ont été analysés et revus, les programmes d’accompagnement, le mentorat, les initiatives mises de l’avant par TV5 Québec Canada dont les formations auprès des créateurs de partout au pays ainsi que l’apport des collaborateurs et des partenaires ont été au centre des discussions.

Le comité doit à nouveau se réunir à l’automne 2021.

Réunion du 9 novembre 2020 en vidéo conférence

La direction a proposé aux membres du comité d’adopter pour cette année un nouveau format de rencontres, qui se déclinera en une série de trois réunions de travail virtuelles, étant donné l’impossibilité de se rencontrer en personne en raison de la COVID. Les membres accueillent favorablement cette initiative. La première session de travail est consacrée à deux sujets : l’analyse des résultats d’un sondage exclusif sur les habitudes de consommation des médias des francophones vivant en situation minoritaire, et une réflexion sur les stratégies pour rejoindre les auditoires afin de promouvoir nos contenus, alors que les rassemblements sont interdits ou restreints dans la plupart des régions canadiennes en raison de la pandémie.

La direction partage les résultats du sondage BIP, un sondage réalisé cet été auprès de 900 adultes de 18 à 54 ans résidant de toutes les régions du Canada, à l’exception du Québec. Les membres discutent des résultats et partagent des pistes de réflexion.

En amorce aux échanges sur les stratégies de promotion qui pourraient être envisagées en temps de pandémie, les chefs de productions originales présentent quelques-unes des séries qui seront diffusées cette année et qui ont un fort potentiel d’engagement auprès des auditoires. On cherche ensemble des activations qui nous permettraient d’entrer en contact avec les communautés, de leur faire connaître l’existence de ces contenus et de faire en sorte qu’ils suscitent de l’adhésion et de l’enthousiasme. Comment faire pour exposer le public aux productions tournées dans leur coin de pays et à celles produites à l’extérieur de leur région? Plusieurs pistes sont discutées et les membres partagent des contacts à développer pour rejoindre différents milieux.

On termine en rappelant que la marque distinctive d’UnisTV, c’est de regrouper ensemble des contenus qui reflètent les différentes communautés francophones du Canada et de leur donner une diffusion nationale, pour permettre aux communautés de se découvrir et de s’apprécier les unes les autres.

Réunion du 28 mai 2020 en vidéo conférence

La direction partage les principaux défis qui se posent, à différents niveaux, en ces temps de pandémie. Des chantiers distincts ont été créés et des groupes de travail se sont formés au sein des employés, afin de répondre adéquatement aux nouveaux besoins de nos auditoires, des producteurs de nos contenus, de nos partenaires et des employés. Nous souhaitons plus que jamais demeurer agiles et créatifs afin de nous distinguer et demeurer au plus près des communautés francophones.

La direction partage les résultats d’audience automne-hiver. On retient que les niveaux d’écoute télé au cours de 2019-20 se sont maintenus par rapport à ceux de l’an dernier. On remarque également une hausse de la portée à l’automne et à l’hiver, signe que la chaîne est encore découverte par de nouveaux téléspectateurs. Du côté du web, les palmarès des émissions les plus écoutées dans chaque région démontrent qu’il y a une curiosité à découvrir non seulement les contenus produits chez soi, mais aussi ceux reflétant les autres communautés francophones. Les membres du comité se réjouissent de ces résultats et soulignent l’importance d’avoir accès à des données de visionnement par région.

Durant le confinement, l’écoute de la télévision chez les francophones a augmenté de façon significative, comparativement à pareille date l’an dernier. La portée et le volume d’écoute d’Unis TV ont progressé, bénéficiant de la croissance générale de l’écoute de la télévision, qui s’est aussi traduite par un engouement pour une consommation en continu sur les plateformes. D’ailleurs, de la mi-mars à la mi-mai 2020, le nombre de visiteurs et de visionnements sur nos plateformes numériques (web, applis mobiles et applis télé) a connu une croissance exponentielle par rapport à l’hiver 2020.

Du côté des partenariats et des festivals, la tournée « Complètement givrée » qui s’est déroulée à Edmonton et Winnipeg cet hiver a connu un réel succès, malheureusement, l’annulation des festivals en raison de la COVID-19 a interrompu la tournée d’Unis TV. Pour le printemps et l’été, nous avons dû nous adapter très rapidement et avons proposé des solutions virtuelles pour nos partenaires. Différents festivals et galas ont été diffusés sur Facebook ou encore de façon virtuelle. Par exemple, nous avons invité le Festival Vues d’Afrique à présenter son édition 2020 sur notre plateforme, ce sont donc plus de 55 films, en 10 jours, qui ont été présentés. La réponse a été audelà de toutes les attentes. Des membres du comité proposent différentes approches qui pourraient être explorées pour adapter l’appui qu’apporte Unis TV aux manifestations culturelles des francophones au pays, alors que les grands rassemblements sont toujours interdits.

Un sondage portant sur les besoins liés à l’apprentissage du français de façon virtuelle, sera lancé à l’automne auprès des enseignants. L’expérience acquise à travers les différentes plateformes et forums d’enseignements durant la crise viendra bonifier les résultats d’enquête et alimenter nos réflexions.

Réunion du 5 octobre 2019 à Moncton, N.-B.

Le comité accueille plusieurs nouveaux membres pour la première fois : deux membres de l’Ontario, une membre de l’Ouest et un membre de l’Acadie. Les membres du comité tiennent à remercier Carmen Gibbs pour son accueil enthousiaste en Acadie.

La direction a partagé des résultats d’audience de la chaîne Unis TV, mesurés par la firme de sondage Numeris. La direction rappelle que ces données concernent le comportement des auditoires francophones du Québec, mais pas celui des auditoires francophones en milieu minoritaire, en raison de la méthodologie de recherche et de la taille des échantillons employés. Les échanges ont aussi porté sur la performance des émissions et des campagnes de mises de l’avant de la production originale canadienne de la chaîne, ainsi que sur les stratégies de diffusion multiplateforme.

Pour mieux connaître le comportement des auditoires francophones en milieu minoritaire, la direction a commandé un sondage auprès de la firme BIP. Les résultats de ce sondage ont été présentés et commentés. Il a entre autres été question du fait que, selon ce sondage, une bonne partie de la consommation audiovisuelle des francophones en milieu minoritaire serait consacrée aux médias anglophones. Cela paraît surprenant pour certains, pour d’autres, c’est là l’expression d’une réalité bien connue. C’est aussi un défi pour Unis TV.

L’équipe des contenus a présenté la vision et le plan stratégique des contenus pour les deux prochaines années. Fondée sur les attributs d’Unis TV, qui cherche à créer un univers de contenus accessibles, bienveillants, inspirants et audacieux, cette stratégie se décline en trois axes : les contenus eux-mêmes, les partenariats, notamment en ce qui concerne la relève et le développement de créateurs hors Québec, et le développement professionnel de l’équipe permettant l’intégration complète du numérique, la stimulation de la créativité et la compétence de gestionnaire d’équipe.

Le comité a pu visionner des extraits des nouvelles séries sur Unis TV, commentés par les chefs de production originale.

Un nouveau positionnement pour la programmation jeunesse d’Unis TV a été présenté et débattu.

En raison du fait que le public cible d’Unis TV est familial, les membres du comité suggèrent à la direction de réfléchir au potentiel du milieu de l’éducation francophone comme vecteur pour faire connaître et adopter l’offre de programmes de la chaîne auprès des jeunes publics et de leurs familles.

Le nouvel environnement web d’Unis TV a été présenté et commenté par les membres du comité. Plusieurs questions et suggestions ont été soumises.

Enfin, les membres ont débattu de leur rôle et du fonctionnement du comité comme lieu d’échange pertinent au développement d’Unis TV. Ils ont convenu de l’importance stratégique de démontrer la contribution de la chaîne Unis TV à la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire et en région hors Montréal, afin de susciter le soutien dont elle a besoin. Ils se sont également questionnés sur leur capacité d’agir comme ambassadeurs : il a été convenu qu’il était nécessaire de cadrer ce rôle avec des messages concrets.

Les membres du comité ont décidé que dorénavant, un compte-rendu succinct de leurs travaux, qui en souligne les faits saillants, sera rendu public sur le site web de TV5 Québec Canada à l’issue des réunions.