TV5 Québec Canada

Comité consultatif Unis TV

Les travaux du comité

Réunion du 5 octobre 2019 à Moncton, N.-B.

Le comité accueille plusieurs nouveaux membres pour la première fois : deux membres de l’Ontario, une membre de l’Ouest et un membre de l’Acadie. Les membres du comité tiennent à remercier Carmen Gibbs pour son accueil enthousiaste en Acadie.

La direction a partagé des résultats d’audience de la chaîne Unis TV, mesurés par la firme de sondage Numeris. La direction rappelle que ces données concernent le comportement des auditoires francophones du Québec, mais pas celui des auditoires francophones en milieu minoritaire, en raison de la méthodologie de recherche et de la taille des échantillons employés. Les échanges ont aussi porté sur la performance des émissions et des campagnes de mises de l’avant de la production originale canadienne de la chaîne, ainsi que sur les stratégies de diffusion multiplateforme.

Pour mieux connaître le comportement des auditoires francophones en milieu minoritaire, la direction a commandé un sondage auprès de la firme BIP. Les résultats de ce sondage ont été présentés et commentés. Il a entre autres été question du fait que, selon ce sondage, une bonne partie de la consommation audiovisuelle des francophones en milieu minoritaire serait consacrée aux médias anglophones. Cela paraît surprenant pour certains, pour d’autres, c’est là l’expression d’une réalité bien connue. C’est aussi un défi pour Unis TV.

L’équipe des contenus a présenté la vision et le plan stratégique des contenus pour les deux prochaines années. Fondée sur les attributs d’Unis TV, qui cherche à créer un univers de contenus accessibles, bienveillants, inspirants et audacieux, cette stratégie se décline en trois axes : les contenus eux-mêmes, les partenariats, notamment en ce qui concerne la relève et le développement de créateurs hors Québec, et le développement professionnel de l’équipe permettant l’intégration complète du numérique, la stimulation de la créativité et la compétence de gestionnaire d’équipe.

Le comité a pu visionner des extraits des nouvelles séries sur Unis TV, commentés par les chefs de production originale.

Un nouveau positionnement pour la programmation jeunesse d’Unis TV a été présenté et débattu.

En raison du fait que le public cible d’Unis TV est familial, les membres du comité suggèrent à la direction de réfléchir au potentiel du milieu de l’éducation francophone comme vecteur pour faire connaître et adopter l’offre de programmes de la chaîne auprès des jeunes publics et de leurs familles.

Le nouvel environnement web d’Unis TV a été présenté et commenté par les membres du comité. Plusieurs questions et suggestions ont été soumises.

Enfin, les membres ont débattu de leur rôle et du fonctionnement du comité comme lieu d’échange pertinent au développement d’Unis TV. Ils ont convenu de l’importance stratégique de démontrer la contribution de la chaîne Unis TV à la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire et en région hors Montréal, afin de susciter le soutien dont elle a besoin. Ils se sont également questionnés sur leur capacité d’agir comme ambassadeurs : il a été convenu qu’il était nécessaire de cadrer ce rôle avec des messages concrets.

Les membres du comité ont décidé que dorénavant, un compte-rendu succinct de leurs travaux, qui en souligne les faits saillants, sera rendu public sur le site web de TV5 Québec Canada à l’issue des réunions.