TV5 Québec Canada

Comité consultatif Unis TV

Les travaux du comité

Réunion du 28 mai 2020 en vidéo conférence

La direction partage les principaux défis qui se posent, à différents niveaux, en ces temps de pandémie. Des chantiers distincts ont été créés et des groupes de travail se sont formés au sein des employés, afin de répondre adéquatement aux nouveaux besoins de nos auditoires, des producteurs de nos contenus, de nos partenaires et des employés. Nous souhaitons plus que jamais demeurer agiles et créatifs afin de nous distinguer et demeurer au plus près des communautés francophones.

La direction partage les résultats d’audience automne-hiver. On retient que les niveaux d’écoute télé au cours de 2019-20 se sont maintenus par rapport à ceux de l’an dernier. On remarque également une hausse de la portée à l’automne et à l’hiver, signe que la chaîne est encore découverte par de nouveaux téléspectateurs. Du côté du web, les palmarès des émissions les plus écoutées dans chaque région démontrent qu’il y a une curiosité à découvrir non seulement les contenus produits chez soi, mais aussi ceux reflétant les autres communautés francophones. Les membres du comité se réjouissent de ces résultats et soulignent l’importance d’avoir accès à des données de visionnement par région.

Durant le confinement, l’écoute de la télévision chez les francophones a augmenté de façon significative, comparativement à pareille date l’an dernier. La portée et le volume d’écoute d’Unis TV ont progressé, bénéficiant de la croissance générale de l’écoute de la télévision, qui s’est aussi traduite par un engouement pour une consommation en continu sur les plateformes. D’ailleurs, de la mi-mars à la mi-mai 2020, le nombre de visiteurs et de visionnements sur nos plateformes numériques (web, applis mobiles et applis télé) a connu une croissance exponentielle par rapport à l’hiver 2020.

Du côté des partenariats et des festivals, la tournée « Complètement givrée » qui s’est déroulée à Edmonton et Winnipeg cet hiver a connu un réel succès, malheureusement, l’annulation des festivals en raison de la COVID-19 a interrompu la tournée d’Unis TV. Pour le printemps et l’été, nous avons dû nous adapter très rapidement et avons proposé des solutions virtuelles pour nos partenaires. Différents festivals et galas ont été diffusés sur Facebook ou encore de façon virtuelle. Par exemple, nous avons invité le Festival Vues d’Afrique à présenter son édition 2020 sur notre plateforme, ce sont donc plus de 55 films, en 10 jours, qui ont été présentés. La réponse a été audelà de toutes les attentes. Des membres du comité proposent différentes approches qui pourraient être explorées pour adapter l’appui qu’apporte Unis TV aux manifestations culturelles des francophones au pays, alors que les grands rassemblements sont toujours interdits.

Un sondage portant sur les besoins liés à l’apprentissage du français de façon virtuelle, sera lancé à l’automne auprès des enseignants. L’expérience acquise à travers les différentes plateformes et forums d’enseignements durant la crise viendra bonifier les résultats d’enquête et alimenter nos réflexions.

Réunion du 5 octobre 2019 à Moncton, N.-B.

Le comité accueille plusieurs nouveaux membres pour la première fois : deux membres de l’Ontario, une membre de l’Ouest et un membre de l’Acadie. Les membres du comité tiennent à remercier Carmen Gibbs pour son accueil enthousiaste en Acadie.

La direction a partagé des résultats d’audience de la chaîne Unis TV, mesurés par la firme de sondage Numeris. La direction rappelle que ces données concernent le comportement des auditoires francophones du Québec, mais pas celui des auditoires francophones en milieu minoritaire, en raison de la méthodologie de recherche et de la taille des échantillons employés. Les échanges ont aussi porté sur la performance des émissions et des campagnes de mises de l’avant de la production originale canadienne de la chaîne, ainsi que sur les stratégies de diffusion multiplateforme.

Pour mieux connaître le comportement des auditoires francophones en milieu minoritaire, la direction a commandé un sondage auprès de la firme BIP. Les résultats de ce sondage ont été présentés et commentés. Il a entre autres été question du fait que, selon ce sondage, une bonne partie de la consommation audiovisuelle des francophones en milieu minoritaire serait consacrée aux médias anglophones. Cela paraît surprenant pour certains, pour d’autres, c’est là l’expression d’une réalité bien connue. C’est aussi un défi pour Unis TV.

L’équipe des contenus a présenté la vision et le plan stratégique des contenus pour les deux prochaines années. Fondée sur les attributs d’Unis TV, qui cherche à créer un univers de contenus accessibles, bienveillants, inspirants et audacieux, cette stratégie se décline en trois axes : les contenus eux-mêmes, les partenariats, notamment en ce qui concerne la relève et le développement de créateurs hors Québec, et le développement professionnel de l’équipe permettant l’intégration complète du numérique, la stimulation de la créativité et la compétence de gestionnaire d’équipe.

Le comité a pu visionner des extraits des nouvelles séries sur Unis TV, commentés par les chefs de production originale.

Un nouveau positionnement pour la programmation jeunesse d’Unis TV a été présenté et débattu.

En raison du fait que le public cible d’Unis TV est familial, les membres du comité suggèrent à la direction de réfléchir au potentiel du milieu de l’éducation francophone comme vecteur pour faire connaître et adopter l’offre de programmes de la chaîne auprès des jeunes publics et de leurs familles.

Le nouvel environnement web d’Unis TV a été présenté et commenté par les membres du comité. Plusieurs questions et suggestions ont été soumises.

Enfin, les membres ont débattu de leur rôle et du fonctionnement du comité comme lieu d’échange pertinent au développement d’Unis TV. Ils ont convenu de l’importance stratégique de démontrer la contribution de la chaîne Unis TV à la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire et en région hors Montréal, afin de susciter le soutien dont elle a besoin. Ils se sont également questionnés sur leur capacité d’agir comme ambassadeurs : il a été convenu qu’il était nécessaire de cadrer ce rôle avec des messages concrets.

Les membres du comité ont décidé que dorénavant, un compte-rendu succinct de leurs travaux, qui en souligne les faits saillants, sera rendu public sur le site web de TV5 Québec Canada à l’issue des réunions.