TV5 Québec Canada

Charte de TV5

La création de TV5 remonte à 1984. TV5 se compose alors exclusivement de cinq diffuseurs européens. En 1986 arrive le Consortium de télévision Québec Canada, un regroupement de producteurs et de diffuseurs francophones d’ici, qui deviendra éventuellement TV5 Québec Canada, un organisme à but non lucratif canadien basé à Montréal.

Les fonctions d'éditeur et de diffuseur des signaux de TV5, telles que définies par la Charte de TV5 dont les signataires sont les gouvernements de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec, sont confiées aux deux opérateurs que sont TV5MONDE et TV5 Québec Canada. En tant qu'entreprises audiovisuelles, elles sont indépendantes tant sur le plan éditorial qu'opérationnel. Une convention est établie entre elles pour assurer leur arrimage. TV5MONDE, une entreprise de droit français établie à Paris, est responsable de la diffusion de TV5 partout à l'exception du territoire canadien qui est couvert par TV5 Québec Canada.

TV5 a pour mission de faire découvrir et de promouvoir auprès des auditoires francophones et francophiles des émissions issues des pays de la Francophonie. En plus de diffuser sur sa chaîne TV5 et de mettre en ligne sur ses plateformes numériques les émissions étrangères mises à sa disposition par les chaînes partenaires européennes, TV5 Québec Canada agit également comme administrateur des budgets export, auxquels contribuent les gouvernements du Canada et du Québec, en collaboration avec Radio-Canada et Télé-Québec, également partenaires de TV5MONDE. Les budgets exports servent à acquérir des droits sur des émissions canadiennes de langue française, afin de permettre leur diffusion à l’international, sur les réseaux de télévision et les plateformes de TV5MONDE. En 2019, 635 heures de production canadienne furent exportées grâce au budget export.

Suite à l'engagement du gouvernement canadien d'investir 14 millions de dollars dans une nouvelle plateforme mondiale opérée par TV5MONDE, TV5MONDE Plus sera lancée en septembre 2020. Disponible en plusieurs langues de sous-titrage, elle propose une expérience de contenus culturels francophones. On prévoit que 1200 heures de contenu canadien seront accessibles aux auditoires internationaux sur l’une ou l’autre des plateformes de TV5MONDE en 2020. Au Canada, une sélection de la programmation non canadienne de TV5MONDE Plus est disponible sur les plateformes numériques de TV5 Québec Canada.

Accès à la Charte de TV5 dans son intégralité